Site icon DEVINFOS

Tabaski 2024 à Fatick: Les fidèles invités à ne pas se mettre sous pression

Par Mohamadou Sagne

L’Aid El Kebir ou Tabaski a été célébrée à l’unisson à Fatick. Les différents sites de prière de la commune ont été pris d’assaut par de nombreux fidèles venus sacrifier à la tradition.

A la grande mosquée du Boulevard Macky Sall, les traditionnels deux (2) rakas ont été dirigés par l’imam Aguibou Thiam qui a invité les fidèles à ne pas se mettre sous pression à chaque fête. C’était en présence des autorités étatiques et locales dont le Préfet Pape Madické Drame et le maire de Fatick, Matar Ba et autres chefs de services.

Imam Aguibou Thiam, est revenu sur la vocation de cette prière de l’Eid El Kebir caractérisée par la « Souna », utilisée pour désigner les devoirs religieux facultatifs, avec ses différences d’interprétations à travers le monde musulman.

Au Sénégal, Imam Aguibou Thiam souligne dans son sermon que, « bien qu’importante, la prière de Tabaski ne doit pas être perçue comme un fardeau. Et qui plus est, tous ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer l’essentiel, c’est à dire un mouton à immoler n’ont pas besoin de se mettre sous pression. Car, la religion n’impose rien à celui qui l’exerce sauf l’adoration de Dieu et son Prophète (PSL) à travers le coran et le respect des prescriptions divines ».

Une balle saisie au bon par le maire Matar Ba pour appuyer ce plaidoyer de l’Imam Aguibou Thiam. Selon lui, « le sermon de l’Imam Thiam doit faire réfléchir et rassurer les fidèles musulmans sur la fête de Tabaski où on n’impose rien à personne et que tous ceux qui n’ont pas les moyens n’ont pas besoin de s mettre sous pression jusqu’à s’endetter pour immoler un mouton ou autres dépenses ».

Matar Ba va plus loin d’ailleurs pour dire, « nous pensons d’ailleurs dans ce sens que des discussions doivent être organisées pour mieux sensibiliser les communautés religieuses sur ces questions. C’est pourquoi nous interpellons ainsi les Imams de Fatick pour voire ensemble la pertinence et la faisabilité d’une telle rencontre qui permettrait de rassurer les fidèles ».

Toutefois, le maire de Fatick s’est réjoui encore selon lui, « d’avoir par la grâce de Dieu, participé à cette prière de la Tabaski à Fatick au niveau de la grande mosquée en compagnie du Préfet du département et du commissaire de police et autres chefs de services ». Matar Ba a souligné que, « c’est un moment de partage et de communion mais aussi et surtout de pardon. Et nous profitions de l’occasion pour demander pardon à l’ensemble de nos concitoyens à qui également nous accordons notre pardon ».

Car, selon l’Edile de Fatick, « ceci est extrêmement important puisque, quand on dirige une communauté forcément, il ne peut y manquer des impairs. Et cette fête est une occasion alors pour demander pardon à l’ensemble de nos concitoyens tout en priant Dieu aussi pour que Fatick puisse poursuivre sa dynamique de développement. Mais également nous prions pour que le Sénégal reste un pays de paix et de concorde et qu’il puisse poursuivre sa dynamique d’émergence. Nous saisissons l’occasion, avec l’hivernage qui profile à l’horizon pour implorer le bon Dieu à nous gratifier d’une bonne saison pluvieuse ».

 

Quitter la version mobile