A Fatick, le collectif des bailleurs des universités vient de brandir la menace de fermer tous les campus où ils offrent des services et ceci jusqu’au paiement intégral des arriérés qui leur sont dus d’un montant total de 129 millions de FCfa- Par Mohamadou Sagne- (En relief).
Car, disent- ils dans un communiqué qu’ils ont signé et dont nous disposons d’une copie, « depuis plus de deux ans nous peinons à entrer dans nos fonds et la conséquence est que nous faisons face à d’énormes difficultés devant cette situation ». Ils évoquent ainsi un non-respect des clauses du contrat qui les lie surtout avec l’université du Sine Saloum Ibrahima Niasse (Ussein) de Fatick ce qui constitue d’ailleurs une anormalité à laquelle la direction du Crouss et celle du Coud restent muettes et semblent ne pas vouloir trouver de solutions.
Le communiqué fait savoir aussi que: « des courriers ont été envoyés aux autorités supérieures avec ampliations aux autorités locales mais qui sont restés sans réponse. Aucune initiative n’a été prise au moins pour convoquer les bailleurs et s’expliquer sur la question ».
En guise de rappel au moment où s’est posé un déficit accru de logements pour le démarrage des activités de l’Université, des citoyens Fatickois, se sont mobilisés pour accompagner cette initiative par la mise à disposition de locaux aux étudiants. « Mais, en retour, le Coud et le Crouss de Fatick n’ont pas pu honorer leurs engagements vis-à-vis du collectif des bailleurs1, ce qui nous a porté un préjudice énorme face aux charges lourdes auxquelles nous faisons face en plus du coût élevé de la vie », nous indique notre interlocuteur.
Et pourtant, ajoute-t-il: « pendant cette période d’accalmie des recrutements ont été effectués et d’autres prestataires se font payer notamment pour l’alimentation des étudiants et non pour leur logement. La situation dure et perdure sous un silence assourdissant. C’est pourquoi, nous membres du collectif des bailleurs de Fatick, conscients qu’une résiliation collective des contrats pourrait impacter les étudiants et entrainer des perturbations de l’année scolaire, constatant aussi que les voies de recours et d’alerte menées à l’endroit des autorités sont restées sans réponse, aucune réactivité, nous invitons le Crouss et le Coud à prendre les mesures idoines pour le règlement des arriérés de loyer des étudiants dans les meilleurs délais. Au cas contraire tous les contrats seront résiliés ce qui engendrerait la fermeture de nos habitations incessamment dans le respect des procédures administratives. Et, qu’à cet effet tous les campus seront fermés jusqu’au paiement intégral des arriérés de loyers de tous les bailleurs ».