Site icon DEVINFOS

Journée mondiale de l’environnement: Les acteurs de la baie du Sine Saloum en croisade contre les ordures à Djiffer et à Dionewar

Par Mohamadou SAGNE

Palmarin: Les communes de Palmarin et de Dionewar, ont abrité mercredi 5 juin 2024, la commémoration de la journée mondiale de l’environnement.

Une occasion pour les acteurs de la Baie du Sine Saloum, membre du club des plus belles baies du monde, de mener des actions de ramassage des ordures le long de la plage du village de pêche de Djiffer, au littoral de Dionewar et à Djiassanor.

Ainsi, d’intenses moments de nettoiement et de ramassage des ordures et autres plastiques ont été menées dans ces zones.  Les populations particulièrement jeunes et femmes, étaient fortement mobilisées derrière les maires, en parfaite harmonie avec les acteurs touristiques pour ainsi rendre propres et propices les plages le long de la baie.

Tout ceci, sous la supervision de l’inspecteur régional du tourisme de Fatick, Jean Pierre Ndecky en présence de Mamadou Diallo, secrétaire général de l’agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) mais surtout de Mr Issa Barro, président régional et national des syndicats de promotion touristique par ailleurs directeur général des plus belles baies du monde, entre autres, à l’initiative de cette journée.

A Dionewar, une forte mobilisation de la population (élèves, étudiants et pêcheurs), a été notée.Tout comme à Djiffer où sont sortis les villageois derriere le chef du village, Sadibou Diame. Ce qui a permis de noter un engagement citoyen de tout un chacun pour ainsi contribuer à la réussite des opérations au delà même des attentes.

Ce qui a motivé l’adjointe au maire de Palmarin, Mme Khady Yande Sarr et Mama Lamine Sarr de Dionewar pour inviter les communautés de l’ensemble de la baie du Sine Saloum, à maintenir cette dynamique pour garder intacte et propre tout le long du littoral de la baie et ses plages pour les rendre encore plus accueillantes.

Ainsi pour Mme Khady Yande Sarr, 1ere adjointe au maire de Palmarin, « cette journée est bien venue à son heure surtout dans ce village de pêche de Djiffer qui constitue pour nous le poumon économique de notre commune voire même du département de Fatick. A ce titre, la mairie a contribué au plan matériel mais en sensibilisant les habitants du village pour soutenir cette importante journée. En étroite collaboration avec l’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) qui a mis à disposition des bacs à ordures pour la collecte des ordures ».

Par ailleurs, a souligné l’adjointe au maire de Palmarin, « la mairie travaille à implanter un quai de débarquement des pêcheries et dans cette perspective un site a été identifié par la commission domaniale en rapport avec la commune de Dionewar. Une initiative soutenue par l’Aire marine protégée (AMP) de Sangomar ».

Quand à Mr Issa Barro, le Président de l’association des plus belles baies du monde, il est revenu sur l’importance de cette célébration de la journée de l’environnement organisée conjointement dans tous les pays membres des plus belles baies du monde.

Selon lui, « le choix fait sur les communes de Palmarin de Dionewar n’est pas fortuit et ceci ne surprend avec la mobilisation qui a prévalu toute la journée qui s’est même poursuivie au quai de débarquement de Ndangane Sambou.

« Nous pouvons donc dire que la journée commémorative de l’environnement du 5 juin 2024, a connu un franc succès et une réussite au-delà même de nos attentes. Nous allons donc évaluer et voir après la conduite à tenir pour les prochaines étapes pour ainsi garder nos baies propres avec des plages rayonnantes en y associant le volet économique, social et solidaire à travers les ordures en introduisant le ramassage des plastiques à transformer. Mais, il faudrait tenir compte de l’engagement des communautés », a soutenu Mr Issa Barro.

L’inspecteur regional du tourisme, Jean Pierre Ndecky a, quant à lui, invité les acteurs touristiques en collaboration avec les populations riveraines des zones touristiques à dupliquer ce genre d’actions pour rendre propres les sites car selon lui, « on ne peut pas développer le tourisme sans la propreté ». C’est dire donc que pour ce qui du Sine Saloum, il faudrait éviter de salir son plan d’eau dont la beauté n’est plus à démontrer ce qui positionne la baie dans le top 5 des plus baies du monde.

 

Quitter la version mobile