Site icon DEVINFOS

Matar Ba un républicain à l’esprit citoyen !

En sa qualité de Premier Magistrat de la ville de Fatick, Matar Ba a sonné la mobilisation ce Samedi 01 Juin 2024 pour faire sortir massivement ses administrés, participer à la journée nationale de Set Sétal initiée par son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement.

Républicain assumé, pionnier du respect des institutions, il ne pouvait en être autrement pour Matar Ba coutumier de diriger de telles activités de salubrité.

De par sa présence et en mettant la main à la pâte, il est parvenu en tant que Maire de la commune, à ‘engager les organisations de masse à intégrer dans leurs activités l’éducation aux valeurs et à la pratique d’une citoyenneté agissante.

Matar Ba vient ainsi de renouer avec le passé pour les mêmes causes en mettant en pratique l’appel de Monsieur le Président Macky Sall lors de son discours d’investiture du 03 Avril 2019 survenu dans un contexte marqué par un réel besoin de changement de comportements pour un mieux-être collectif où il disait: « il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques ».

« J’appelle à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal, un Sénégal plus propre dans ses quartier, plus propre dans ses villages, plus propre dans ses villes; en un mot un Sénégal zéro déchet. J’y engage les autorités territoriales et locales ainsi que les mouvements associatifs et citoyens ».

Cette préoccupation de 2019 est aujourd’hui plus que jamais d’actualité au Sénégal où les actes d’incivilité ont atteint leur paroxysme, entraînant dans leur sillage le mépris de l’intérêt général par l’encombrement urbain, la destruction volontaire des biens publics, les dépôts sauvages d’ordures, l’occupation anarchique de l’espace public.

Fatick notre ville n’est pas épargnée par ce mal devenu une préoccupation commune qui appelle une redéfinition du contrat social liant le citoyen entre eux et à l’ensemble de la communauté sur la base d’une éthique de responsabilité individuelle et collective.

Il est heureux de constater que les nouvelles autorités étatiques exhortent les populations à l’apprentissage des valeurs de la citoyenneté. Un acte salutaire qu’il nous faut pérenniser pour disposer d’un cadre de vie zéro déchet.

À Fatick son Maire a marqué son adhésion à la journée nationale de Set Sétal pour un environnement sain au service de sa communauté.

Matar Ba a joué pleinement sa partition aiguillant ses administrés à cultiver la promotion du civisme et la pratique d’une citoyenneté agissante pour l’embellissement de Fatick.

Par Magatte Guèye

Quitter la version mobile