Par Ibrahima Fall
Cheikh Baye Amadou Camara, marabout domicilié à Jaxaay n’a pas été en reste dans la tenue samedi de la journée nationale de nettoiement. Il a mobilisé beaucoup de jeunes et leur a remis du matériel de nettoiement. Il est ensuite descendu sur le terrain comme un général devant ses soldats. Contribuant ainsi à rendre Jaxaay très propre.
Habillé en tenue de terrain, le marabout a montré l’exemple en nettoyant comme tout le monde, dans un bel esprit de patriotisme, donnant ainsi une belle leçon de citoyenneté à d’autres personnes influentes qui ne se sont pas senties concernées par cet élan de mobilisation nationale, destiné à aller en croisade contre l’insalubrité et à améliorer notre cadre de vie. Cheikh Baye Amadou Camara a profité de cette journée pour exprimer sa joie liée à la tenue d’une telle initiative. Cependant, le religieux a rappelé qu’il n’a pas attendu ce jour pour initier une telle action.
« J’ai commencé à mener des actions de nettoiement depuis longtemps, c’est heureux donc de constater que le Président de la République est en phase avec ce travail de haute portée citoyenne que nous avons l’habitude de faire » a-t-il déclaré. Il a saisi cette occasion pour inviter les nouvelles autorités à doter Jaxaay d’un centre de santé compte tenu de la taille démographique de cette zone. Toujours au chapitre des doléances, il a appelé les autorités à installer un bureau de confection des passeports, arguant que les habitants de cette commune font des pieds et des mains pour se rendre dans un lieu de dépôt d’un passeport.
Cadre dans l’administration sénégalaise établi à Jaxaay, Amadou Sarr a salué l’implication de Cheikh Baye Amadou Camara dans la réussite de la journée de nettoiement dans cette zone. Il a aussi demandé au ministre de l’eau et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, de faire une descente dans la commune afin de trouver des solutions aux eaux pluviales des pluies de l’hivernage passé qui affectent certains quartiers de Jaxaay.