Par Mohamadou Sagne
Considéré comme le poumon économique du département de Fatick et sa région, la commune de Fimela abrite depuis ce 1er juin et ce jusqu’au 5 Juin, une foire des produits locaux. Une occasion pour les artisans locaux d’exposer leur savoir-faire.
A la cérémonie d’ouverture, en présence du parrain, Mr Issa Dieye, président de la chambre des métiers de Fatick et président national de cette organisation faîtière, l’initiative de cette foire a été fortement saluée par les différents intervenants.
Tout comme l’implication effective dans l’organisation de l’Ong ACDEC qui s’investit dans la zone dans le cadre de la résilience des communautés représentée pour l’occasion par Mme Fatoumata Kane, animatrice de programmes. L’autre particularité et non des moindres, c’est également le partenariat avec la chambre de commerce senegalo-iranienne avec siège à Dakar et dont le président Mamadou Mokhtar Gaye a expliqué le rôle d’intermédiation, de guide, de suivi et de conseil qu’elle joue depuis la naissance en 2018, pour les entreprises sénégalaises, les hommes d’affaires, les commerçants, les commerciaux, entre autres.
Ceci, souligne Mr Gaye, « pour encourager ces corporations à pouvoir se rendre en Iran pour y investir, et mieux connaître les marchés extérieurs et vice versa. Tout cela, avec la facilitation de l’Ambassade d’Iran par l’entremise de son conseiller culturel ».
En sommes, l’association des artisans de Fimela a donc bénéficié de ces largesses à travers les femmes ce qui a motivé l’organisation de cette édition 2024 de la foire des produits locaux. Tout ceci, pour consolider la position de poumon économique de l’arrondissement de Fimela dans le département de Fatick et sa région et qui bientôt va devenir le poumon économique du Sénégal avec l’exploitation imminente du pétrole de Sangomar.
Plusieurs exposants, à majorité de femmes, ont étalé leurs produits locaux. Notamment des jus, des produits halieutiques et fruits de mer, la noix d’acajou, entre autres.
L’autre temps fort en marge de cette foire dont les rideaux seront fermés le 5 juin, c’est le panel sur la société coopérative et le marketing digital pour favoriser de nouveaux centres d’intérêts et d’échanges comme l’a souligné Mohammed Diop, un jeune ingénieur de travaux de planification économique et conseiller en gestion des organisations et spécialiste en suivi évaluation. Il faut noter la présence remarquée de Issa Dièye, le président de la Chambre des métiers de Fatick et des Chambres de métiers du Sénégal par ailleurs vice-président au niveau africain.