Site icon DEVINFOS

Inauguration de l’usine BIOSENE: Une innovation sur la chaîne de valeur de l’agroalimentaire

Par Ch. Seck NDONG

Au nom du Ministre de l’Industrie et du Commerce, le Secrétaire d’Etat au Développement des Pme-Pmi a procédé, ce vendredi, à l’inauguration de la nouvelle usine de BIOSENE, une PMI bien innovante sise à Bambilor. M. Ibrahima Thiam a d’emblée remercié Mme Salamba Diène, Directeur général de BIOSENE, l’a encouragée à persévérer dans la voie de l’innovation en se positionnant sur toute la chaîne de valeur de l’agroalimentaire.

Vidéo et Images: Mouhamed FICOU

«En faisant de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles tels que le mil, le niébé et le fonio, vous contribuez à l’atteinte de l’objectif de souveraineté alimentaire que nous poursuivons à travers la mise en œuvre du PROJET», a souligné M. Thiam. Il a fait savoir que le département ministériel en charge le développement des Petites et moyennes industries (Pmi) et par ricochet celui des Petites et moyennes entreprises (Pme) représentent 99,8% du tissu économique national, selon le dernier recensement général des entreprises. S’agissant des Pmi, elles représentent 92,5% du tissu industriel national.

La cérémonie solennelle s’est tenue en présence du Sous-préfet de l’Arrondissement de Bambilor, de la représentante de l’Usaid, du Maire de la Commune de Bambilor, de Madame le Directeur du Bureau de Mise à Niveau, de Directeurs et Chefs de services, de plusieurs invités.

Marquant sa présence à l’inauguration de l’Usine BIOSENE le 24 mai 2024 à Bambilor, le coordinateur du P2R/ Onudi, M. Ousmane Sy, a salué la ligne automatique industrielle de production de céréales transformées, particulièrement à base de céréales dont le mil, le maïs, le niébé. Il a rappelé que la Directrice générale de BIOSENE, Mme Salamba Diène a bénéficié de l’appui du Bureau de mise à niveau (Bmn). Présentement, dans le cadre du P2r, a relevé M. Sy, cette entreprise en collaboration avec le Bmn a bénéficié aussi d’un appui complémentaire qui consiste à la fourniture d’une mini-conditionneuse de céréales pour pouvoir avoir des mini-doses à mettre sur le marché et pouvoir atteindre le maximum de consommateurs et surtout des ménages qui sont un peu défavorisés.

Le deuxième appui est déjà réalisé. Il s’agit pour M. Sy d’une formation en Marketing digital que la Directrice de BIOSENE, «elle-même a eu à recevoir dans le cadre d’une formation organisée par l’Onudi à son siège pendant deux jours et un jour à l’entreprise pour disposer d’un outil complémentaire en marketing lui permettant de faire connaître ses produits aussi bien au niveau du Sénégal qu’à l’étranger». BIOSENE commercialise jusqu’aux États-Unis, en France, au Canada et dans la Sous-région. Ce qui fait que les deux appuis du P2R et du BMN sont complémentaires. Ce que nous cherchons est qu’il n’y ait pas de doublon. M. Sy soutient que ça va être profitable à l’entreprise et ses collaborateurs encouragent ce type de partenariat entre le Bmn et le P2r. Ainsi, ils ont décidé de continuer dans cette direction envers d’autres entreprises qui seraient appuyé conjointement par le P2r et par le Bmn.

Les intervenants ont évoqué le fait que les Pme et Pmi constituent la base de l’économie nationale, et paradoxalement, elles croupissent sous le poids de difficultés qui freinent leur développement. Ces difficultés ont pour noms, entre autres: l’accès limité aux financements et aux marchés, le manque de compétitivité et de productivité, la faible prise en compte de la dimension «qualité» et de l’innovation, le manque de main-d’œuvre qualifiée, le manque de synergie entre les structures d’encadrement, la prédominance du secteur informel, etc.

 

 

Quitter la version mobile