Par Modou Sarr
Malgré les efforts des autorités compétentes, des Ong et des organisations communautaires de base, la situation des droits des enfants dans la Banlieue de Dakar est peu reluisante. Les enfants sont victimes de toutes formes de violences. Les acteurs se mobilisent à Guinaw rail sud (Département de Pikine) pour le respect des droits des enfants.
« Nous travaillons avec la cible directement dans l’offre de service. Nous avons aussi la stratégie de plaidoyer communautaire. Nous allons travailler avec les clubs d’enfants qui sont créés dans les différents quartiers de la commune. Nous avons une vingtaine de clubs d’enfants. Nous allons avec eux pour la mise en oeuvre de ce projet » a expliqué Ngounda Diallo représentant de Enda Jeunesse Action. Mais ce n’est pas tout. Enda jeunesse action va aussi travailler avec les clubs des adultes et les marraines de quartiers communément appelées » Badiénu Gox « .
Ce projet sera déroulé à Guinaw Rail sud grâce à l’appui de l’Ong Educo. Selon Salimatou Sabaly représentante de Educo, ce projet vise trois résultats : le renforcement des capacités des élus locaux à travers la collectivité territoriale et ses démembrements, dans le cadre de la gouvernance locale, la participation, le budget participatif et la prise en compte des droits de l’enfant. Le deuxième résultat s’attelle au niveau des clubs d’enfants, la gouvernance scolaire, le conseil municipal d’enfant pour accompagner ses structures d’enfants afin de renforcer leurs capacités dans le cadre de la participation, dans le cadre des droits des enfants pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle.
Enfin, il y’a les organisations communautaires de base. « Educo travaille spécifiquement dans l’éducation des enfants, la protection, la gouvernance et aussi sur l’autonomisation des femmes », a soutenu Salimatou Sabaly responsable du projet Dolél Tahawou daw yi ak jigguéne yi. A l’en croire, la forte présence des enfants s’explique par la volonté de renforcer les capacités dans le cadre de la prise en charge des droits de l’enfant et la participation effective de l’enfant dans la vie de la collectivité territoriale.
La rencontre a été présidée par le troisième adjoint au maire de Guinaw Rail sud. D’après Ibrahima Pouye, c’est une aubaine pour la commune d’accueillir le projet. « Nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite du projet » a-t-il rassuré.