Par Cheikh Seck NDONG
L’édition 2024 des journées culturelles du gouvernement scolaire du lycée Maba Diakhou Ba de Nioro s’est tenu ce samedi. Lors de la cérémonie officielle, le proviseur s’est exprimé devant les élèves pour l’occasion.
Vidéo et images: Mouhamed FICOU
Dans l’agenda scolaire, il est de coutume chaque année après les évaluations du premier semestre d’organiser des festivités, non seulement pour permettre aux élèves de se détendre, mais également de faire éclore le génie qui dort chez certains parmi eux dans des domaines aussi riches et variés que le théâtre, la danse, la poésie, le sport à travers ses différentes disciplines.
Avant de commencer son discours, le proviseur Papa Mincor Diagne a d’abord félicité le parrain Dr Aliou Gory Diouf sans manquer de lui souhaiter la bienvenue. «Docteur, en vous félicitant pour le choix porté sur votre modeste personne, nous vous souhaitons également la bienvenue dans votre terroir Nioro du Rip et votre ancien lycée le lycée Maba Diakhou Ba. Nous vous remercions vivement pour l’important soutien financier que vous avez bien voulu apporter au GS pour la réussite de cette fête. Je confonds dans ses remerciements Monsieur Ibrahima Diallo, Professeur de HG de ce lycée, mais également responsable politique et coordonnateur communal de Pastef Nioro», a-t-il souligné.
Au cours de son discours, il a rappelé que le parrain et lui sont de vielles connaissances. Voilà pourquoi son témoignage sur lui est bien placé. «Le Proviseur du lycée Maba Diakhou Ba que je suis, en recevant Dr Aliou Gory Diouf, comprenez que je navigue dans la dualité entre recevoir le jeune frère de l’Ugb il y a de cela 20 ans et recevoir ce grand cadre en géographie option environnement. Le Dr Aliou Gory Diouf et moi nous sommes rencontrés à l’Ugb dans les années 1995 où il était étudiant en première année et moi en deuxième année dans un même département celui de géographie. Nos groupes de travail se sont relayés les uns après les autres dans les salles de cours et les salles de Tp, les amphithéâtres et même dans les restaurants universitaires», rappelle-t-il.
A la fin de son discours il a prodigué des conseils à ses élèves. «Pour ce faire, je profite de l’agréable occasion pour vous exhorter au travail et à la discipline. Il n’y a pas de miracle encore moins de secret, le travail est la seule et unique voie de la réussite et du succès. Vous êtes l’espoir de vos parents et l’espoir du Sénégal de demain. Soyez assidu et plus ponctuel dans les cours. Rivalisez d’ardeur dans le travail et non dans l’indiscipline. Soyez des modèles dans l’excellence et la discipline. C’est en ce moment seulement que vous pourriez continuer à porter le flambeau d’un Sénégal prospère et rayonnant», termine-t-il.