Par Mariyama Tourè
Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) a organisé un atelier pour le lancement de son Géospatial Innovation Agri’Hub (GIA–Hub). Il s’agit d’établir une plateforme collaborative qui catalyse l’innovation dans l’agriculture intelligente par les données géospatulas, en rassemblant des acteurs clés de l’écosystème ce jeudi 16 Mai au niveau de la Der/Fj.
D’après Gayane Faye Lta/ Ucad et coordinateur du programme Gia-Hub, «cette innovation a été financée dans le cadre d’Aidep, c’est l’initiative de l’Union Européenne, qui finance l’innovation technologique au service des communautés. Ce Gia- Hub a été financé pour utiliser les technologies de l’innovation, comme l’informatique, le spatial, entre autres, au service de l’agriculture. Comme vous le savez, l’agriculture est un des principaux piliers de l’économie sénégalaise». Pour le professeur d’université, aujourd’hui on fait face à beaucoup de phénomènes qui impactent négativement l’agriculture, comme les changements climatiques.
«A côté, on a beaucoup d’outils d’innovation technologique qui, aujourd’hui, peuvent aider à améliorer la productivité agricole. C’est dans ce cadre-là qu’on a financé pour utiliser les nouvelles technologies, comme l’informatique, comme le spatial, pour améliorer la productivité agricole», énonce-t-il. M. Faye n’a pas omis de préciser les objectifs que le programme a visés tout en insistant sur le plus essentiel. «L’objectif visé, c’est de mettre ensemble les acteurs. Nous avons les chercheurs qui font beaucoup de travaux dans le domaine de l’innovation technologique, qui font beaucoup de recherches dans le développement de connaissances en utilisant de nouvelles technologies. On a aussi des producteurs de services. Et enfin, on a les utilisateurs finaux. C’est aussi de mettre ensemble ces gens-là pour pouvoir utiliser l’innovation technologique afin de favoriser l’amélioration de la productivité agricole. Parce que les utilisateurs finaux, comme les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, ont souvent besoin d’informations précises sur certaines choses pour pouvoir prendre les meilleures décisions», explique-t-il.
«C’est très important parce qu’on sait qu’actuellement le numérique est une ressource incontournable. Autant on parle de l’argent, on peut parler aussi du numérique comme on pourrait parler aussi de la ressource humaine parce qu’on se rend compte que ça permet d’aller plus vite. Dans un contexte où le Sénégal parle de souveraineté alimentaire, où les acteurs doivent se parler, se connecter, échanger, je pense que le numérique est l’outil idéal pour vraiment réussir cette connexion et ce partage», soutient Thierno Cissé coordinateur du Cncr. Pour lui, le numérique pourrait intervenir dans tout, parce qu’il facilite l’échange entre les acteurs.
Pour terminer il avance que c’est des moyens d’utilisation en interne, mais on se rend compte qu’également avec des outils numériques la commercialisation pourrait être plus facile. Le Cncr n’a pas fait cette expérience en individuel car, l’Ucad et Yessal Agri’hub, avec l’accompagnement technique de l’Expertise France et financier de Digital Africa ont participé à la mise sur pieds de Agri- Hub.