Site icon DEVINFOS

Tivaouane Peulh Niague: Le mouvement « Mankoo ci dêgg » veut une mairie performante et bien gérée

Par Khalil Fall Ebé

La mairie de Tivaouane Peulh Niague est mal gérée tant du point de vue de son budget que de son foncier. Cette boutade vient de El Hadji Cissé, président du mouvement «Mànkoo ci dëgg», membre de la conférence des leaders de la coalition Président Diomaye 2024. Il a appelé tous les habitants de cette collectivité territoriale à se mobiliser pour placer à la tête de cette commune, un maire compétent et préoccupé par le développement exclusif de Tivaouane Peulh et de la prospérité de ses habitants.

La gestion d’une mairie est une chose trop sérieuse pour la confier à des mains inexpertes. C’est l’avis du Président du mouvement «Mànkoo ci dëgg» qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue dans son fief. En effet, El Hadj Cissé est parti du constat que depuis l’érection de Tivaouane Peulh Niague en commune de plein exercice en 2014, la gestion municipale a malheureusement stagné sur tous les plans.

Pour la simple raison que, selon Mr Cissé, la gestion de cette commune est affectée par le manque d’ambition, de vision et de transparence de la part de ceux qui l’ont dirigée jusqu’à présent. «Depuis dix ans, aucun progrès n’a été noté dans la gestion de la commune. Ni le budget ni le foncier local ne sont gérés de manière transparente», a-t-il martelé. De la même manière, il a fait remarquer que la gestion des déchets est tout aussi défaillante, et que l’éclairage public également laisse à désirer, au moment où l’insécurité grandit chaque jour.

«Les jeunes et les femmes peinent à trouver des opportunités de travail. Notre commune souffre d’un déficit criant d’infrastructures routières, sanitaires, sportives, et même culturelles. Le mal est profondément enraciné dans le management de la commune. Il est donc temps pour la nouvelle génération de prendre les rênes de notre chère commune et d’initier le changement tant attendu par nos concitoyens», a-t-il ajouté.

El Hadj Cissé a affirmé que c’est ça l’objectif que vise le programme « Bolé « , détaillé dans son livre « Makoo Mine ». Il a souligné qu’aujourd’hui, le mouvement qu’il dirige est plus que jamais résolu à participer au développement de Tivaouane Peulh Niague. «C’est le moment de nous mobiliser sur le terrain. Nous appelons toutes les populations de Tivaouane Peulh et environs, Niague Peulh et Niague Wolof, Niacoulrab et Extension, cité Apix et Darou salam, Benoba keur balla, Déni Guedj nord, Namora groupe Naby, Tawfékh Socabeg, Niague, Keur Mareme Mbengue, Cité Ucad 3 Safco, tous à se joindre à nous pour semer ensemble les graines du changement», a-t-il déclaré.

«Notre conviction la plus profonde en politique est que le développement du Sénégal et de l’Afrique doit partir des communautés à la base. C’est pourquoi notre mouvement, «Mànkoo ci dëgg», en a fait le pilier de son combat», a-t-il conclu.

 

Quitter la version mobile