Site icon DEVINFOS

« Environnement-développement-action »: forum des innovations et solutions dans le Tiers-monde 

Par Mohamadou Sagne

Dakar: Le Grand théâtre « Doudou Ndiaye Coumba Rose », a abrité hier la cérémonie d’ouverture du forum des innovations et solutions locales (Fisol-24).

A l’initiative, le réseau Environnement-développement-action dans le Tiers-monde (Enda-Tm), en partenariat avec le Programme de micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (Pmf/Fem), se sont associés pour organiser ce forum. Mais en partenariat avec la coopération allemande à travers la GIZ, l’Union européenne, le Royaume du Luxembourg et le Cea, mais également la mairie de Dakar.

Le forum est venu à point nommé dans un contexte de bataille pour la résilience des communautés face aux changements globaux particulièrement le changement climatique qui est une exigence des temps modernes. Pour les organisateurs du forum, « la crise climatique affecte l’ensemble des secteurs d’activités et érode les efforts déployés par les Etats dans la lutte contre les inégalités, la pauvreté et pour le respect des droits économique, social, politique, environnemental et culturel des sociétés ».

En d’autres termes, c’est bien le dérèglement climatique qui constitue un amplificateur des risques d’insécurité alimentaire, de santé, d’émigration, de compétition multiple dans l’usage des biens et services communs renforçant la dégradation des ressources naturelles et menaçant la biodiversité. « Autant de paramètres qui menacent la paix et la stabilité dans les sociétés du sud. D’où l’urgence d’agir », comme l’a souligné, M. Sécou Sarr, Secrétaire exécutif d’Enda-Tiers Monde.

Ainsi, il invite chaque citoyen à s’impliquer dans ce combat pour trouver une solution de par sa contribution potentielle à la promotion de la convivialité entre l’humain et la nature. Et cela, ajoute M. Sarr, « en parfaite intelligence avec le principe des objectifs de développement durable ; de ne laisser personne en rade, pour sauver la planète au travers du déploiement urgent et accéléré des solutions vertes.

Pour Khatary Mbaye, coordonnateur pays du programme de micro- financement du Fonds pour l’environnement mondial (Pmf/Fem), « beaucoup de solutions et innovations locales de protection de l’environnement et d’autonomisation des communautés et des écosystèmes sont déployées au Sénégal. Et dans cette dynamique, les acteurs de la société civile n’y sont pas en reste à travers différents partenariats techniques et financiers y compris avec les collectivités territoriales ».

Ce qui favorise des alliances stratégiques pour la mise en œuvre d’actions vertes dans les terroirs participant ainsi au renforcement de la résilience des populations et des écosystèmes. A travers aujourd’hui différents modèles économiques pour une croissance endogène verte à déployer par des champions communautaires dans une perspective de protection de l’environnement, de souveraineté alimentaire et de création d’emplois verts pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.

L’objectif du forum qui prend fin le 18 mai 2024, est : de créer des espaces d’échange, d’apprentissage de bonnes pratiques, et d’impulsion d’une dynamique de changement d’échelle des solutions vertes à impacts rapides et transformationnels. Il s’agit également de manière spécifique : d’assurer la promotion de solutions locales vertes et l’identification d’opportunités de leur mise à l’échelle. Ce qui renvoie à l’information et la sensibilisation du public sur les avantages des solutions vertes en matière d’environnement, d’économie et bien de déterminants sociaux, au plaidoyer en faveur des politiques gouvernementales qui encouragent la transition verte, juste et inclusive.

Mais également d’encourager la consommation responsable en promouvant l’achat de produits écologiques et durables, les certifications et labélisations écologiques, favoriser les conditions pour l’engagement du secteur privé dans le financement de la mise à l’échelle des innovations locales ; entre autres.

Toutes ces questions seront débattues au forum dont les différents panels de discussion seront organisés sous le parrainage d’institutions identifiées en partenariat avec les organisateurs. Ce qui devrait alors faciliter les partenariats entre les porteurs d’innovation locaux et les organismes accrédités par le FVC en organisant des dialogues et promouvant la mise en réseau des porteurs d’innovations locales.

Au programme également, une exposition permanente qui comprendra les champions porteurs d’innovations sélectionnés par les organisateurs ENDA et PMF/FEM mais ouverte également à d’autres opérateurs en fonction des thématiques.

 

Quitter la version mobile