Site icon DEVINFOS

AIBD, le vol HC301 frôle le pire: Une sortie de piste dangereuse…

Par Mariyama Tourè

Ce jeudi 09 Mai aux environs de 01h14 minutes, le vol HC301 d’Air Sénégal à destination de Bamako a fait une sortie de piste au décollage de l’AIBD. Suite à une accélération- arrêt, le vol d’Air Sénégal opéré par Transair avec à son bord 85 personnes dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine, a échappé de justesse à un voyage tragique.

Selon les informations recueillies de sources sécuritaires l’appareil avait décollé puis a reboursé chemin pour cause problème de gaz hydraulique. Pour encore décoller pour une deuxième fois et à hauteur de 35 mètres l’aile gauche a pris feu et l’appareil se crashe à côté du pavillon présidentiel ayant entraîné des blessés.

En effet, l’aéronef s’est immobilisé en dehors SEUIL 19 de la piste. Parmi les 79 passagers qui étaient à bord 11 blessés ont été enregistrés dont 04 graves, 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’aéroport, mobilisant ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge. Une enquête est mise en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident et établir les causes de la sortie de piste.

Des spécialistes de l’aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée, sont sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage.

Le ministre Malick Ndiaye préside la réunion du comité de crise

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, M. Malick Ndiaye, a présidé la réunion du Comité de crise au Centre des Opérations d’Urgence (Cdou). Accompagné des responsables du secteur aéronautique, a également rendu une visite aux passagers en attente au niveau du Hangar pèlerin, pour s’enquérir de leur situation et s’assurer de leur prise en charge. Il s’est aussi rendu aux différentes structures hospitalières d’accueil pour s’assurer de la bonne prise en charge des blessés.

Sur instruction du ministre, le Bureau d‘enquête et d’enalyse (Bea) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

 

Quitter la version mobile