L’Organisation « Capital Social Chrétien», une association de fidèles catholiques selon les normes de Droit canonique (Can. 215) représentée par son Président, l’Ambassadeur Théodore C. Loko Docteur en Droit Public expert dans la Diplomatie du Saint Siège et « IADA Academy » (Academie Internationale D’action Diplomatique), représentée par son Président DG. Dr. Enrico Gervasoni, ont signé un accord de coopération le 1er mai 2024.
IADA Academy a le but de mener au mieux l’action diplomatique et la coopération envers les « Peuples, les États et les Religions » et ça vise à « donner de la valeur à ce qui a de la valeur » à partir du soutien à des propositions, programmes et projets jugés de haut niveau éthique et professionnel. Cela permet à IADA Academy de donner autorité dans tous les domaines de la connaissance et de l’action humaine à à des organisations méritantes qui peuvent apporter une contribution à la paix et au progrès social et économique et dans ce cas le but est de valoriser le programme de l’Association « Capital Social Chrétien» pour: l’Expérimentation de l’Economie Sociale et Solidaire au Benin et en Afrique.
L’économie sociale et solidaire (Ess) est un concept qui comprend diverses organisations et entreprises. Une orientation claire vers les valeurs sociales et une gouvernance démocratique caractérisent l’Ess. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire cherchent à équilibrer les résultats économiques et les besoins sociaux. Dans cette catégorie, on peut trouver des organisations non lucratives telles que des coopératives, des mutuelles, des associations, des fondations, etc.
Les domaines de l’économie sociale et solidaire comprennent des domaines tels que l’éducation et la santé, ainsi que les services financiers et l’agriculture. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises traditionnelles intègrent des pratiques d’Ess dans leurs activités pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de Responsabilité Sociale.