Par Mame Khady Ndao (avec En Relief)
«Je tiens à rappeler que nous avons tous adhéré, depuis la Cop6 en 2017, au principe d’’’aucun État Partie laissé pour compte’’. Ce principe de solidarité fait partie de l’ADN de la Convention et nous devons tous, ensemble, nous assurer que les règles du jeu et les conditions sont équitables pour tous nos sportifs et dans tous les pays». Ces propos sont de l’ancien Ministre des Sports Matar Ba, Président de la cop9, invité à la 29e assemblée générale du conseil américain du sport les 25 et 26 avril 2024 à Washington.
« Les décisions adoptées par les gouvernements à cette occasion marquent une étape importante pour encourager et dynamiser les États Parties à anticiper et à relever les défis émergents » a souligné le ministre des Sports sous le régime du Président Macky Sall.
En outre, le Président de la Conférence des États Parties a rappelé : « à l’approche de son 20e anniversaire, en 2025, la poursuite du développement de la Convention nécessite un engagement solide de votre part. Cela fait écho à la volonté unanime de la COP9 de voir les gouvernements se réapproprier l’agenda mondial de la gouvernance et de l’intégrité du sport et de s’assurer que les moyens nécessaires sont mis à disposition ».
Cette «division du travail» par rapport aux responsabilités des autorités dépositaires de la Convention et celles des autorités délégataires est plus que nécessaire au niveau domestique. À l’échelle internationale, cela se traduit par la clarification de la relation entre la Convention et le Code mondial antidopage, compte tenu de la portée, des objectifs et des signataires de ces instruments.
Deuxièmement, les ministres doivent être activement impliqués dans ces travaux pour obtenir des résultats tangibles et orientés vers l’action qui mènent à des changements positifs, efficaces et inclusifs à la gouvernance de l’intégrité du sport. Votre participation et votre engagement sont essentiels pour renforcer la Convention en tant que droit international public dans le domaine des valeurs, de l’éthique et de l’intégrité du sport.
Matar Ba a aussi fait part des objectifs financiers, de la contribution de l’Afrique, de la poursuite des travaux sur la pharmacopée traditionnelle et de la prochaine conférence internationale arabo-africaine que le Maroc va abriter en novembre 2024. « L’objectif financier que nous devons atteindre avant la COP10 est très ambitieux : plus de 4 millions USD. Je suis fier que ma région, l’Afrique, contribue à ces efforts – même si les montants correspondant à la contribution minimale de 1% ne sont pas énormes, cela démontre la volonté et l’engagement des gouvernements africains envers la Convention.
Je fais donc appel à vous pour contribuer en faveur de la Convention et de son Fonds dans la mesure de vos capacités. Ceci est une condition indispensable pour que tous les résultats attendus par les États Parties puissent être accomplis. Le Bureau veille à assurer le progrès dans les différents domaines qui visent à consolider et renforcer le soutien apporté aux États Parties.
Par ailleurs, le Président Matar Ba a exprimé son honneur et son grand plaisir d’être l’invité de CADE et du pays hôte, les États -Unis avant de transmettre ses vifs remerciements au nom du Bureau de la Conférence des Parties à la Convention antidopage.