En assemblée générale avant-hier samedi 6 avril, les membres de la coalition BBY ont fait l’évaluation du vote et des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars dernier. Une rencontre présidée par le maire de la commune, Macodou Sène, par ailleurs mandataire au niveau local de la mouvance présidentielle.
Mame Khady Ndao (avec En Relief)
D’ailleurs, comme l’a analysé Macodou Sène, le maire de Niakhar, « nous pouvons considérer ce vote comme un référendum si l’on tient compte des résultats globaux dans l’ensemble du Sénégal, 54,08% des suffrages valablement exprimés contre 35,79% accrédités à Amadou Ba ». Pour autant, le maire de Niakhar se glorifie du fait que le candidat de Bby Amadou Ba ait pris le dessus sur son principal challenger avec plus de 54% au niveau de sa commune qui compte 32 villages.
C’est pourquoi, a indiqué le maire de Niakhar Macodou Sène, « nous ne pouvions pas manquer de faire l’évaluation de ce scrutin. Et, c’est pourquoi nous avons eu de larges échanges lors de cette rencontre. Ce qui nous a permis d’identifier les causes de la défaite au niveau national. Ce sont des causes internes mais également d’ordre externe ».
Ainsi, selon le mandataire de la coalition Bby à Niakhar, « il y’a eu la division qui a prévalu au départ et qui a eu des conséquences fatales pour nous. Aussi il y a eu le manque d’organisation au niveau du parti ce qui nous a valu cette défaite au niveau national ».
« Nous lui exprimons tous nos vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Mais, nous encourageons également notre candidat, Amadou Ba qui, malgré les circonstances dans lesquelles nous sommes allés aux élections, s’en est sorti avec plus de 35%. Un résultat très encourageant pour lequel, nous l’invitons à persévérer davantage et le parti également de s’organiser étant aujourd’hui à la croisée des chemins pour les conquêtes futures. Il nous faut faire une évaluation objective au niveau national avant de prendre des mesures pour l’avenir ».