Le Coordonnateur général du MJPV
Fatick: Le coordonnateur général du Mouvement pour la justice, le patriotisme et la vérité (MJPV), Papa Latyr Faye, n’a pas attendu la prise de fonction du nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhare Faye pour monter au créneau.
Par Mohamadou Sagne
Et, à celui qui va désormais présider ces cinq (5) prochaines années aux destinées du Sénégal, Papa Latyr Faye lui demande: « d’incarner la plénitude de la fonction en mettant en avant les Intérêts vitaux du peuple sénégalais. Et ceci, au cœur de votre engagement permanent à améliorer substantiellement le quotidien des sénégalaises et des sénégalais, et même les étrangers vivant parmi nous ».
D’ailleurs, a indiqué Papa Latyr Faye, « je demande au Président Bassirou Diomaye Faye de s’inspirer du programme endogène de développement durable de notre mouvement:Jamm Fa Laalo pour transformer les cultivateurs en agriculteurs avec la délimitation des terres, l’accès au crédit et/ou subvention agricole et la garantie souveraine de l’État du Sénégal, et ainsi sortir les populations mais surtout rurales des.enclos de la colonisation ».
Analysant le bon déroulement du scrutin du 24 Mars 2024 dans l’ensemble avec un taux de participation référendaire acceptable, Papa Latyr Faye souligne que, « grâce au dialogue national des 26 et 27 Février 2024 auquel nous avons pris part, le Conseil constitutionnel a eu de la matière pour statuer, après l’avis de constitutionnalité déposé par le Président de la République Macky SALL pour en dernier ressort convoquer le collège électoral ».
Mais, a-t-il déploré, « que le manque de concertations objectives étant à la base de la pluralité des candidatures, nous nous sommes désolés de l’absence de débats publics et/ou télévisés de fond entre candidats sur les questions d’Intérêt national. Comme par exemple le règlement de la crise en zone sud, et la redistribution des biens et des services comme pour souligner l’importance du Programme national de gestion équitable des ressources du Sénégal (PRONAGERES), que nous désignons comme l’alternative programmatique pour le développement durable du Sénégal ».
En conseiller d’aîné de Lademba Biram Diakher Faye à Diomaye Diakhar Faye, le coordonnateur du MJPV Papa Latyr Faye estime, « qu’au delà même du devoir citoyen, nous avons l’obligation morale d’assister et d’encadrer si de besoin le président Bassirou Diomaye Faye dont je me réjouis personnellement de son élection, d’abord en tant que sénégalais, mais surtout en tant sine-sine et ćeddo de la même lignée. Donc, je lui demande solennellement d’être extrêmement vigilant et regardant, vis-à-vis des réactionnaires et opportunistes, souvent extrémistes qui l’entourent comme des vautours ».
Par ailleurs, Papa Latyr Faye demande prioritairement au Président Bassirou Diomaye Faye d’aller recueillir les bénédictions de Touba et autres foyers religieux.
Rester fidèle aux foyers des ancêtres
Aussi, a ajouté Papa Latyr Faye, « notre mouvement demande au Président Bassirou Diomaye Faye, une fois assermenté, de veiller scrupuleusement à ne partager aucunement, sous aucun prétexte, le secret d’état, au risque de tomber pour haute trahison. Aussi, il devrait même lancer la traque des insulteurs de guides religieux et de trouver tous les prétextes pour les rendre comptables de leur indiscipline, punie comme atteinte à l’intégrité morale et même physique d’honnêtes citoyens. Eviter aussi
de toucher aucunement à un seul cheveu de nos cousins guinéens et autres frères africains mais d’être ferme et intransigeant avec les fauteurs de troubles de quelque bord qu’ils se trouvent, et d’être souple avec les couches vulnérables ».
En conclusion, Papa Latyr Faye estime que, « le seul devoir d’ingratitude qui peut sauver Bassirou Diomaye Faye, c’est de préserver les intérêts vitaux du Sénégal, et poursuivre le devoir constitutionnel de travailler pour la construction et la consolidation de l’État Fédéral ou les États Unis d’Afrique. Et, en priorité, convoquer un dialogue national où toutes les couches de la nation auront leur contribution à apporter, afin qu’il puisse se ressaisir et sortir des inepties avec leur projet funèbre et anti-panafricaniste ».