Site icon DEVINFOS

Appui à la pêche artisanale : le ministre Papa Sagna Mbaye dégage 202 000 000 F Cfa

Par Seck NDONG

Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Papa Sagna Mbaye, a dévoilé un plan ambitieux visant à transformer le secteur de la pêche artisanale au Sénégal. Lors d’une réunion avec les acteurs du secteur, ce lundi, le ministre a exposé une série de mesures destinées à résoudre les défis majeurs auxquels sont confrontés les pêcheurs locaux. Son département ministériel, ayant saisi la nécessite d’un budget important, a dégagé 202 millions de francs Cfa cette année destinés aux acteurs de la pêche notamment artisanale qui ont parlé d’assurance et de fond de calamité.

Le Chef du département de la Pêche a d’abord remercié l’ensemble des acteurs qui ont honoré de leur présence à l’invitation de ce jour dont la philosophie était de voir en profondeur à partir d’une immersion profonde l’ensemble des maux rencontrés dans le secteur de la pêche et surtout artisanal. Il s’agit ainsi d’essayer de faire des esquisses de solutions pour pouvoir trouver des remèdes ou peut-être même des palliatifs par rapports aux urgences de l’heure afin de pouvoir satisfaire à leurs aspirations les plus légitimes. «Nous avons travaillé sur une méthode basées sur un brainstorming où il y avait une collecte des informations venant de la base, des praticiens, des gens du milieu, qui matin, midi, soir, soleil et tempêtes, pluies, bravent l’ensemble de ces intempéries pour affronter ce grand inconnu qu’est la mer», a relevé le ministre Papa Sagna Mbaye

Ces gens-là, a-t-il indiqué, sont confrontés à de sérieux problèmes. «Ils nous en ont fait la restitution. Nous avons enregistré des maux exogènes mais aussi endogènes. Ces maux endogènes liées aux difficultés, à l’exercice de l’activité, nous avons trouvé des solutions. Les autres défis à relever feront l’objet sous huitaine, d’une réunion entre les techniciens du département qui prendront en charge ces problèmes techniques et essayeront d’y apporter des solutions techniques. En face du bureau national du Clpa, je pense qu’ils trouveront des débuts de solutions. L’Etat, dans son rôle régalien, apportera les moyens qu’il faut afin de pouvoir solutionner l’ensemble de ces questions. Nous sommes tombés d’accord que nous ne pouvons pas trouver des solutions à tous ces problèmes dans un an. Il nous faut que ça soit planifié, stratifié. Il y en a qui demandent l’érection d’infrastructures, des quais de pêche. Nous devons avoir un deuxième port de pêche aujourd’hui. Nous n’avons que le Môle 10. Est-ce qu’il faut le mettre à l’entrée de Saint-Louis, à Gohou Mbathie, Cayar, Mbour, Joal.  Nous sommes en train de discuter mais c’est un impérativement d’avoir un deuxième port de pêche pour ce pays», a confié le ministre à la presse.

A la question relative aux gilets sauvetages, le département de la Pêche dit avoir acheté pour 2023, 29 000 gilets. «Nous savons que dans une embarcation il y’a minimum. Ces gilets étaient subventionnés mais S.E.M. le Président de la République et son Premier ministre nous ont carrément notifié de procéder à la gratuité des gilets de sauvetages», a dit Papa Sagna Mbaye. Pour l’année 2024, ledit département va commander 60 000 gilets. Quatre fois plus de ce qui a été commandé cette année ; «parce que nous savons que c’est une population extrêmement importante». Le ministre a donné instruction à ses services pour qu’ils puissent lancer ces marchés. «Au fur et à mesure que nous avançons dans le processus d’équipement en gilets, peut-être il nous arrivera de commander 100.000 gilets une année; parce que la vie humaine, elle est extrêmement importante et un gilet de sauvetage peut sauver une vie. Donc, y’en aura jamais assez, jamais de trop», a souligné Papa Sagna Mbaye. Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a travaillé avec ses services pour ainsi dégager une enveloppe de 202 millions de F Cfa. Nous avons 41 comités de locaux pour le développement de la pêche artisanal (Clpa). Donc chaque Clpa recevra 2 millions de F Cfa; ce qui fera 82 millions F Cfa déjà. «Le bureau national des Clpa que je rencontrerai au moins une fois par trimestre pour me remonter les difficultés qu’il a dans le domaine de la pêche mais aussi en me rendant compte des améliorations qui ont eût», a attesté le ministre.

A son avis, ce bureau a besoin de moyens pour se déplacer, fonctionner et payer le personnel d’appui qui sera là. C’est la raison pour laquelle dorénavant une augmentation de 50 millions de francs Cfa par an sera allouée à ce bureau national des Clpa. Au niveau des femmes transformatrices aussi il y a une enveloppe de 50 millions de francs Cfa qui est dégagée. Le ministre pense qu’il faut bien qu’on puisse instaurer cette subvention et parfois l’augmenter. Il a aussi informé que son département ministériel a accordé une subvention une subvention de 20 millions de francs Cfa au bureau national.

Quitter la version mobile