Par Seck NDONG
Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Papa Sagna Mbaye, a dévoilé un plan ambitieux visant à transformer le secteur de la pêche artisanale au Sénégal. Lors d’une réunion avec les acteurs du secteur, ce lundi, le ministre a exposé une série de mesures destinées à résoudre les défis majeurs auxquels sont confrontés les pêcheurs locaux. Son département ministériel, ayant saisi la nécessite d’un budget important, a dégagé 202 millions de francs Cfa cette année destinés aux acteurs de la pêche notamment artisanale qui ont parlé d’assurance et de fond de calamité.
Ces gens-là, a-t-il indiqué, sont confrontés à de sérieux problèmes. «Ils nous en ont fait la restitution. Nous avons enregistré des maux exogènes mais aussi endogènes. Ces maux endogènes liées aux difficultés, à l’exercice de l’activité, nous avons trouvé des solutions. Les autres défis à relever feront l’objet sous huitaine, d’une réunion entre les techniciens du département qui prendront en charge ces problèmes techniques et essayeront d’y apporter des solutions techniques. En face du bureau national du Clpa, je pense qu’ils trouveront des débuts de solutions. L’Etat, dans son rôle régalien, apportera les moyens qu’il faut afin de pouvoir solutionner l’ensemble de ces questions. Nous sommes tombés d’accord que nous ne pouvons pas trouver des solutions à tous ces problèmes dans un an. Il nous faut que ça soit planifié, stratifié. Il y en a qui demandent l’érection d’infrastructures, des quais de pêche. Nous devons avoir un deuxième port de pêche aujourd’hui. Nous n’avons que le Môle 10. Est-ce qu’il faut le mettre à l’entrée de Saint-Louis, à Gohou Mbathie, Cayar, Mbour, Joal. Nous sommes en train de discuter mais c’est un impérativement d’avoir un deuxième port de pêche pour ce pays», a confié le ministre à la presse.
A son avis, ce bureau a besoin de moyens pour se déplacer, fonctionner et payer le personnel d’appui qui sera là. C’est la raison pour laquelle dorénavant une augmentation de 50 millions de francs Cfa par an sera allouée à ce bureau national des Clpa. Au niveau des femmes transformatrices aussi il y a une enveloppe de 50 millions de francs Cfa qui est dégagée. Le ministre pense qu’il faut bien qu’on puisse instaurer cette subvention et parfois l’augmenter. Il a aussi informé que son département ministériel a accordé une subvention une subvention de 20 millions de francs Cfa au bureau national.