Par Ibrahima Fall
La coalition Diomaye Président a organisé avant-hier une marche pacifique pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février dernier ainsi que la libération de tous les détenus politiques. Militants et responsables ont appelé à la tenue du scrutin dans les plus brefs délais.
Une occasion saisie par Waly Bodian pour rappeler que le département de Keur Massar a payé un lourd tribut avec l’embastillement de certains responsables du parti, tels que le maire Bilal Diatta, Seydou Diallo, Madame Bitèye Fofana etc. Dans tous les cas, il a tenu à alerter sur la force de frappe de Pastef, ayant été à la base de la victoire de son camp dans tous les combats que le parti dissous a menés jusqu’ici.
«Nous attendons le jour de l’élection présidentielle pour démontrer notre maturité politique en votant massivement pour un changement pacifique du régime», a avancé Amadou Ly Akilee pour exiger la libération de tous les détenus politiques à commencer par Ousmane Sonko, leader de l’ex parti Pastef. Il a estimé que la meilleure démarche à adopter pour limiter les dégâts, c’est de maintenir la liste déjà arrêtée et de fixer une date consensuelle pour la tenue de la présidentielle.
Il s’agit, entre autres, de la défunte Mariama Sagna et de feu le doyen Ibrahhima Sèye. La marche a enregistré la présence de toutes les coordinations et sections du département de Keur Massar, mais aussi, des femmes et des jeunes venus tous répondre à l’appel de la coalition Diomaye Président. Serigne Mbaye Laye, fils du prédécesseur de l’actuel khalife général des Layènes a également été de la partie.