Par Demba Sididé
C’est une structure dans laquelle les élèves apprennent concrètement le «vivre-ensemble» : le défi de la démocratie, de la pluralité, de l’ouverture sur le monde». Cela pour contribuer à «la formation d’un citoyen responsable préparé à participer activement au développement de sa localité et de son pays», c’est le but recherché par la mise en place du gouvernement scolaire de l’école élémentaire Saré Guiléle 2.
Les élèves de l’école élémentaire Saré Guiléle 2, dans la commune de Tambacounda, se sont engagés à mettre en place leur gouvernement scolaire. C’est lors de La mise en place de cette structure est appuyée par le bureau Enda Jeunesse Action de Tambacounda, dans le cadre du programme éducation «A l’école en toute sérénité», grâce au soutien financier de Kinderpostzegels.
«Dans cette phase expérimentale, le projet a retenu d’appuyer la mise en place de deux gouvernements scolaires c’est-à-dire au CEM Tambacounda Commune 1 et à l’école élémentaire Saré Guilèle 2. La mise en place des 18 autres GS, sera suivie par le projet», a dit Bangaly Diallo, chargé de projet au bureau Enda Jeunesse Action de Tambacounda.
Il s’agit entre autres, de développer le sens de la solidarité et de la démocratie, de prévenir les conflits de toutes sortes et les crises scolaires, créer un environnement d’enseignement apprentissage qui favorise les performances scolaires et la réussite des élèves, promouvoir la paix, l’entente, la camaraderie et la culture de l’intérêt général.
Sur la liste, 5 candidats sont inscrits pour prétendre au poste de président. Il s’agit de Ramatoulaye Diallo, Awa Cheiry, Aminata Sall, Aminata Yafa et Marietou Diallo. D’ailleurs une campagne électorale est ouverte pour les prétendantes avant me samedi 2 Mars 2024, date de l’élection.
Il a été noté lors d’un meeting général, organisé, que chaque candidate a décliné son programme, dira Daouda Diop l’animateur principale d’Enda jeunesse Action de Tambacounda, il s’agit de dérouler le programme éducation « A l’école en toute sérénité», grâce au soutien financier de Kinderpostzegels. Pour lui « le gouvernement scolaire est avant tout un outil de participation des enfants à l’organisation de l’école. C’est une structure dans laquelle les élèves apprennent concrètement le « vivre-ensemble»: le défi de la démocratie, de la pluralité, de l’ouverture sur le monde».