Site icon DEVINFOS

«Jiguenu Jambar»: «Nous voulons un Président capable de prendre en charge nos Préoccupations»

Par Khalil Fall Ebé

Les femmes réunies au sein du mouvement « Jiguènu Jambàr » ne veulent plus de cette race de politiciens qui ne cherche qu’à utiliser la gent féminine pour se frayer un chemin ou accéder à un poste de responsabilité. Elles ont décidé de prendre leur destin en main.

L’égoïsme des politiciens et d’une certaine race d’hommes politiques préoccupés que par leurs propres intérêts exaspèrent les femmes du mouvement « Jiguènu Jambàr ». Elles l’ont fait savoir avant-hier à l’occasion d’une rencontre tenue à Keur Massar. Leur porte-parole, Aïssata Datt en a profité pour dénoncer le fait que certains hommes politiques n’utilisent les femmes que pour atteindre leurs propres objectifs.

C’est pourquoi, après s’être concertées, elles ont pris la décision de tourner le dos à ce type d’hommes politiques et de s’orienter vers ceux qui sont capables de reconnaissance envers les femmes au cas où il réussirait à accéder à la tête du pays.

«Les femmes sont laissées en rade dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement » a-t-elle martelé. A ce propos, elle a laissé entendre que la plupart des femmes du mouvement n’ont accès ni aux financements, ni aux formations et qu’elles sont laissées à leur propre sort. Par conséquent, ajoute-t-elle, elles ne veulent plus servir d’échelle à qui que ce soit pour migrer vers les hautes stations.

En effet, tirant les leçons de cette triste réalité, les femmes dudit mouvement se sont davantage mobilisées derrière Fidhèline Ndecky pour qu’elle les rende moins vulnérables sur le plan économique. « Grâce à Fidhéline Ndecky, nous faisons face à la pauvreté et la précarité. Elle a octroyé des financements à 51 groupements féminins à raison d’un million FCfa par groupement féminin pour les aider à s’autonomiser», a-t-elle souligné.

Lui succédant au micro, Fidhéline Ndecky a indiqué qu’aujourd’hui, les femmes ont pris conscience de leur poids démographique et électoral et comptent même aller s’installer dans les instances de décisions. Cependant, elle a tenu à préciser que les femmes n’ont pas fermé leurs portes aux hommes politiques, principalement, aux candidats à l’élection présidentielle.

«Nos portes ne sont ouvertes qu’aux candidats qui sauront prendre en charge les préoccupations des femmes dans l’hypothèse où ils seraient élus Présidents de la république du Sénégal. Toutefois, Fidélhine Ndecky révèle que le mouvement qu’elle dirige a rencontré Mandiaye, un responsable de la coalition Déthié 2024 avec la collaboration de Madame Mbacké pour une alliance en direction de la présidentielle prochaine.

A l’occasion de la célébration de la journée de la femme, le mouvement « Jiguènu Jambaaàr» va organiser un grand rassemblement le 9 mars prochain aux Parcelles assainies.

Quitter la version mobile