Site icon DEVINFOS

Lutte contre l’émigration irrégulière : l’engagement de l’Ambassadeur Amadou François Gaye magnifié par l’Ambassadrice de l’Espagne au Sénégal par une décoration

Par Modou Sarr

L’Ambassadeur Amadou François Gaye préside depuis quelques années aux destinées de la Direction générale d’appui aux sénégalais de l’extérieur. Mais le diplomate est connu aussi pour son leadership et son engagement dans la lutte contre l’émigration irrégulière. Ses efforts ont été loués par le Royaume d’Espagne.

En effet l’ambassadrice de l’Espagne au Sénégal, Madame Olga Cabarga Gomez, a décoré son Excellence Amadou François Gaye. La cérémonie a eu pour cadre la Résidence de l’ambassadrice  à Dakar. En présence de Javier Vega Barral, Coordonnateur général de l’Agence espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement.

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur a bien salué cet acte, qui dit-il, lui va droit au cœur. « (…) Qu’il me soit donc permis au nom du MAESE et à mon nom personnel, de réitérer ici mes remerciements au gouvernement espagnol pour cette coopération exemplaire et personnellement pour cette décoration, symbole d’une bonne collaboration avec vos différentes organisations comme l’AECID et les services consulaires», a déclaré M Gaye.

Evoquant le bonnes relations qui lient le Sénégal et l’Espagne, le directeur général d’Appui aux sénégalais de l’Extérieur révèle ceci : « Depuis 1965, l’année à laquelle, le Sénégal et l’Espagne ont établi leurs relations diplomatiques, les relations entre nos deux pays n’ont cessé de se développer en se renforçant dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le tourisme, les transports aériens, la culture, les infrastructures hôtelières, l’industrie pharmaceutique le sport, la défense et la sécurité, l’environnement ainsi que la lutte contre l’émigration irrégulière, la diversité de ces domaines de coopération témoignent à suffisance de l’intensité et de la qualité des relations entre nos deux pays.

C’est également une preuve supplémentaire « de la collaboration fructueuse » entre nos deux pays comme l’a souligné S.E.M. José Manuel Albares Bueno, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du royaume d’Espagne lors de la visite de travail qu’il a effectuée à Dakar le 15 Décembre 2023», dit-il. Amadou François Gaye a saisi cette occasion pour saluer les efforts fournis par l’Espagne, l’Union Européenne pour tenter d’endiguer le phénomène de la migration irrégulière.

Parmi ses efforts, il cite : la concrétisation de partenariat et convention comme celle portant sur la protection sociale; la promotion de la migration circulaire; le projet Gouvernance migration et développement (Gmd) mis en œuvre avec l’Aecid avec le soutien de l’Union Européenne et signé depuis le 21 décembre 2017, pour une durée de 48 mois avec 14 Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (Baos) qui ont été installés et fonctionnels dans les régions du Sénégal et à l’aéroport Blaise Diagne pour offrir des services d’accueil, d’orientation et de suivi aux migrants de retour, sénégalais de l’extérieur et leurs familles mais aussi les candidats pour une migration sûre régulière et ordonnée et les différents acteurs territoriaux.

                                                                                                         

 

Quitter la version mobile