Site icon DEVINFOS

Contestations populaires : La famille Mbengue de Mboula se désole et demande au PR de prendre de la hauteur

Par Bathie Ndiaye, Linguère

Mboula, une cité religieuse du département de Linguère a célébré la 102ème édition de son Gamou annuel ce samedi 10 Février 2024. A l’occasion, ledit foyer religieux a été le point de convergence des milliers de fidèles venus d’horizons divers du pays. Le porte-parole de la famille Mbengue de Mboula, en l’occurrence El Hadji Cheikh Mbengue, coordonnateur des activités liées à tenue du gamou de la localité, a profité de l’événement religieux pour exprimer sa désolation.  

Compte tenu de la situation politique du pays, le porte-parole de ladite famille demande au Président de la République de prendre de la hauteur et d’éviter que le pays s’embrase. El Hadji Cheikh Mbengue a souligné qu’il n’a pas envie de parler de ce qui se passe en ce moment au Sénégal. A son avis, il faudrait respecter tout simplement la Constitution sénégalaise ; «pas autre chose», précise le guide religieux.

S’agissant des appels à la paix lancés çà et là, le petit-fils de Mame Abdoulaye Mbengue de déclarer que ceux qui manifestent n’écoutent personne ; ce sont des gens frustrés et qui ne sont guidés par personne. Il a signalé qu’aucun leader politique de l’opposition n’a demandé à ces gens-là de sortir. « Ce sont des sénégalais lamda qui ont senti que la démocratie est menacée alors ils ont agi ainsi », a-t-il martelé. Selon le porte-parole, El Hadji Cheikh Mbengue, aujourd’hui dans ce pays, tout le monde a peur puisque S.E. Macky Sall appelle au dialogue au même moment l’opposition n’y croit pas.

«Ce qui est curieux dans la mouvance présidentielle, certains ne sont pas d’accord du report de la présidentielle», rapporte El Hadji Cheikh Mbengue.

Parlant de l’édition 2024 du Gamou annuel de Mboula, le chef religieux remercie le Tout Puissant d’avoir permis la réussite totale de l’événement. Le coordonnateur des activités liées à la tenue dudit Gamou a également remercié toute l’administration sénégalaise (les ministres de l’Agriculture, de la Santé, de l’Intérieur), le gouverneur de Louga, le préfet de Linguere, le Sous-préfet de Yang Yang et le Commandant de la gendarmerie de la localité qui n’ont ménagé aucun effort pour une bonne tenue de ce rendez-vous religieux.

En marge de la cérémonie officielle du gamou de Mboula, le coordonnateur des activités liées à l’organisation de l’événement a réitéré une batterie de doléances des populations; notamment la construction d’un nouveau forage à Mboula. «L’eau de l’actuel forage est salée alors impropre à la consommation depuis des années nous courons derrière les services de la tutelle mais en vain», dixit El Hadji Cheikh Mbengue. Le bitumage du trajet Kamb-Mboula, la construction de salles de classes au CEM de Mboula, la mise en place de l’éclairage dans ce temple du savoir sont de nos jours des demandes sociales pour les habitants de Mboula et les localités environnantes », d’après notre interlocuteur El Hadji Cheikh Mbengue.

Quant à l’Envoyé de Tivaouane au Gamou annuel de Mboula le Marabout Serigne Moustapha Sy Ibn El Hadji Maodo Malick Sy, dans son allocution, il a invité les fidèles à se ressaisir et respecter les préceptes de l’islam. Le Marabout a également demandé aux parents à faire de sorte que leurs fils fréquentent l’école coranique pour bâtir une société digne de ce nom demain.

S’adressant aux députés à l’Assemblée nationale, le Marabout a dénoncé le comportement honteux des parlementaires qui sont pourtant les vitrines du peuple sénégalais. Face aux agissements des manifestants, Serigne Moustapha Sy les invite à ne pas détruire les biens communs car cela est nuisible à l’économie nationale.

Quitter la version mobile