Site icon DEVINFOS

Artisanat: Le ministre  Birame Faye rencontre les acteurs pour booster le secteur

Par Ch. Seck NDONG

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, M. Birame Faye a effectué ce jeudi une visite au village artisanal de Soumbedioune, à la chambre de métiers de Dakar, au centre de formation artisanale du lycée Maurice Delafosse, au marché Kermel et à la Sodida. Dans le cadre d’une tournée au niveau de Dakar, l’autorité en charge dudit département a tenté de recueillir les doléances des acteurs artisanaux afin d’y apporter des solutions pouvant permettre de développer le secteur.

A la tête d’une importante délégation de son ministère, Birame Faye a rendu visite aux acteurs de l’artisanat situés à la chambre de métiers de Soumbédioune. Une occasion pour le président de faire un plaidoyer sur la vétusté du site, ainsi que son enclavement causé par le tunnel qui a été construit en 2009. Il est également allé à la rencontre des menuisiers se trouvant au niveau du canal 4 puis au centre de formation artisanal et enfin à Kermel qui est un marché de tourisme artisanal.

Le ministre a précisé que la création du ministère de l’artisanat ainsi que l’augmentation du budget sont de vieilles doléances des acteurs. C’est à cet effet que beaucoup d’efforts ont été faits pour booster et développer le secteur.

«Depuis la création du ministère, l’État a mis à la disposition des artisans un montant de 100 milliards réparti à travers différents programmes. Il s’agit du développement et la modernisation des chambres de métiers, l’élargissement de leur attributions, la mise en place d’un fond de financement spécifique, la réhabilitation des villages artisanaux; la couverture fiscale des artisans’», a-t-il dit. Il ajoute qu’avec l’appui de son équipe, le ministère compte faire en sorte que les produits artisanaux soient compétitifs en passant par la labellisation et la consommation locale.

Avant de clôturer ses propos, Birame Faye laisse entendre que la prochaine étape sera à Sodida, Ouakam, Guédiawaye, Pikine, Rufisque… avant de se rendre au niveau des autres régions pour sillonner tout le pays afin de recueillir et apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les acteurs au quotidien.

Pour rappel, juste après sa nomination, le ministre Birame Faye a tenté de solutionner certaines problématiques du secteur touchant le domaine de la restauration, du transport, la décoration des agents, entre autres. Priorités.

 

Quitter la version mobile