Site icon DEVINFOS

Vol récurrent de bétail à Linguère: le Dg de Free Sénégal promet d’enrayer le phénomène

Par Bathie Ndiaye

Bientôt une solution pour amoindrir le phénomène reçurent du vol de bétail dans le département de Linguère zone par essence éleveur. Conscient de ce fléau (vol de bétail) qui hante le sommeil des populations, le Directeur général (Dg) de Free Sénégal Mamadou Mbengue en collaboration avec sa structure promet d’apporter la solution qui fera un grand bonheur des professionnels du bétail dans le Djoloff.

On ne le dira jamais assez, il a déclaré cela à Dahra Djoloff ce samedi lors d’une cérémonie de partenariat qui lie le ‘’Potidal Djoloff’’ une structure qui défend les intérêts du Djoloff l’entreprise Free Sénégal. Selon Mamadou Mbengue, certes beaucoup d’actions ont été entreprises par l’État du Sénégal pour lutter contre le vol de bétail, mais ces actions ne suffisent pas. Pour éradiquer le vol de bétail, dira-t-il, ce n’est pas seulement à l’État de porter l’action, il faut qu’elle soit aussi portée par l’ensemble des acteurs.

D’après Mamadou Mbengue, les propriétaires de cheptel doivent d’abord porter l’action en termes de sécurisation de leur patrimoine. Et l’État dans sa mission régalienne a le devoir d’assurer la sécurité des personnes des biens. Et ce dernier de dire qu’étant acteur économique compte apporter son savoir-faire professionnel, gage de trouver des solutions pour accompagner les populations.

C’est dans ce sens que son Entreprise (Free Sénégal) et lui ont pensé mettre sur pieds la géolocalisation un peu partout dans les pays du Nord ce en croisade contre le vol de bétail. Pour M. Mbengue, la géolocalisation permettra de suivre en temps réel le bétail.

Vu l’engagement de Free Sénégal face au vol récurrent de bétail dans le pays, le président de l’association de la langue alpular, Bouba Sire Ba magnifie le partenariat (Potidal Djoloff- Free Sénégal). «Cette jonction promet d’enrayer le vol de bétail qui est néfaste dans la société», a laissé entendre M. Ba pour qui avec la géolocalisation des bêtes va diminuer drastiquement le vol de bétail. Il a souligné qu’également ce partenariat va participer à la promotion de la langue alpular partout dans le pays.

Il faudra signaler la satisfaction totale du Dg de Free Sénégal, Mamadou Mbengue, au regard de l’accueil chaleureux et fraternel que lui a réservé la communauté alpular à Dahra Djoloff d’après ce dernier. En clair, précise M. Mbengue, Dahra Djoloff est une zone géographiquement économique pour le pays. Ainsi, sa présence dans la localité se justifie par l’extension du réseau et la présence commerciale dans le milieu.

Quitter la version mobile