Site icon DEVINFOS

« Forces paysannes » pour un scrutin présidentiel apaisé: Aliou Dia invite tout un chacun à faire preuve de patriotisme

Par Bathie Ndiaye, Linguère

Alors que le conseil constitutionnel a fini de publier la liste définitive, les candidats retenus ont droit à participer à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Ainsi, le marabout Serigne Aliou Dia, par ailleurs président des Forces paysannes au plan national et maire de la cité religieuse de Mbeuleukhe, invite les sénégalais à faire preuve de patriotisme pour un scrutin présidentiel apaisé.

L’édile de Mbeuleukhe de rappeler que chaque sénégalais doit savoir qu’un seul Président sera élu et que le Tout Puissant l’a déjà choisi. Serigne Aliou Dia a évoqué l’inutilité de mobiliser les jeunes et les femmes pour des élections dans le calme.  «Que les sénégalais sachent que c’est un problème qui ne peut être réglé que par des cartes», a-t-il précisé. Comme conseil, le marabout de donner: «le jour J que chacun prenne sa carte électeur et aille tranquillement voter pour qui il veut et rentrer  puis attendre la proclamation des résultats». Ainsi, le maire de Mbeuleukhé a sollicité une campagne électorale civilisée à l’issue de laquelle le meilleur sera élu et considéré comme le Président de tous les sénégalais.

A signaler que le président des Forces paysannes, porte-parole de la famille Dia de Mbeuleukhe s’exprimait en marge de la 108ème édition du Gamou annuel de Mbeuleukhe vécu ce samedi 20 janvier 2024.

Profitant de l’occasion, le leader national des Forces paysannes a déclaré que la campagne agricole se déroule timidement compte tenu de la facture très salée que l’Etat du Sénégal doit aux opérateurs économiques. A en croire l’ancien parlementaire, ce sont ces derniers qui vont dans les points de collecte les plus reculés pour prendre les graines et venir aux centres de groupages des usines pour les écouler.

Dans la foulée, si les opérateurs économiques demandent une ardoise de 71 milliards alors que l’État fournit un effort pour donner 15 milliards ce qui fait un gap très important a déploré Aliou Dia. Toutefois, selon le patron des forces paysannes, l’État ne tardera pas à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la campagne agricole se poursuive avec un rythme normal au grand bonheur des producteurs et opérateurs.

L’édition 2024 du Gamou annuel de Mbeuleukhe aura permis au porte-parole de la famille Dia (Serigne Aliou Dia) de soulever une demande sociale des populations à savoir la construction du poste de la localité, voire même son érection en district, vu la forte concentration des populations à Mbeuleukhe et des villages que polarisent la commune.

D’après Aliou Dia, l’espoir est permis car l’entreprise CSE qui construit la route Dahra-Mbeuleukhe a promis de bâtir le dit poste de santé. Néanmoins, il a remercié S.E. le Président Macky Sall, son Premier ministre Amadou Ba, l’opérateur économique Maarame Sall. «Bref, tout ce qui ont contribué à la réussite du Gamou annuel de Mbeuleukhe de 2024 qui a battu le record de mobilisation et de participation», a souligné le maire. Ce qui a plu également à Aliou Dia c’est le démarrage des travaux de la route Dahra-Mbeuleukhe longtemps restée une vieille doléance et qui est devenue une réalité.

 Le parrain de la 108ème édition du Gamou annuel de Mbeuleukhe est Feu El Hadji Baba Boydo Sall père du célèbre opérateur économique, l’homme politique Maarame Sall et président du mouvement ‘’Aujourd’hui Pour Demain (APD)’’. Très satisfait de la famille Dia de Mbeuleukhe qui a choisi son père comme parrain de l’édition 2024 du Gamou, Maarame Sall dira que cela lui fait un grand plaisir et que tout le Djoloff, toute la population de Mbeuleukhe, est fière car El Hadji Baba Boydo Sall fut un père vénérable vu sa générosité, ses biens faits qui continuent à demeurer dans ce bas monde.

A en croire, Maarame Sall est accompagné d’une très forte délégation issue de son mouvement APD fort de 87 cellules composées d’hommes et de femmes qui font de lui un leader politique à Dahra Djoloff. S’agissant de l’élection présidentielle qui se profile à l’horizon, l’opérateur économique Maarame Sall appelle au calme et à la sérénité pour une élection présidentielle transparente et apaisée. A l’image du Prophète Muhammad (Psl), Maarame Sall invite tous les acteurs politiques sénégalais, du pouvoir comme de l’opposition, à œuvrer pour la paix durant la présidentielle du 25 février prochain.

 

Quitter la version mobile