Site icon DEVINFOS

«Le PR Macky SALL, a fait pas mal de réalisations… toutefois, il reste encore beaucoup à faire et  presque dans tous les secteurs»

Itv avec…

LE LEADER DU MOUVEMENT CAABI BI :

Pour la présidentielle de 2024, le mouvement Caabi Bi opte la sensibilisation afin relever le taux de participation à un niveau très élevé, la sensibilisation pour un vote objectif mettant exclusivement en relief les intérêts supérieurs de la Nation et la sensibilisation pour un scrutin sans violence… Le mouvement invite tous les candidats officiellement retenus par le conseil constitutionnel à lui présenter leur programme de développement… Le choix de Caabi Bi portera sur le candidat qui aura fait la meilleure offre pour le développement du Sénégal et pour le bien-être des populations.

Entretien :

Bonjour Monsieur Ibrahima Fagnane Senghor. Pouvez-vous présenter votre mouvement à nos lecteurs ?

Caabi Bi (Citoyenneté active pour l’abondance intégrale et le Bien-être inclusif) est un mouvement citoyen qui mise sur l’homme, sur le capital humain, et donc sur les capacités de l’être humain à faire valoir un savoir-être et un savoir-faire qui lui permettront de maitriser davantage son environnement et de réunir, effectivement et de façon durable, les conditions pour l’abondance intégrale, le développement intégré et le bien- être de tout un chacun.

En outre, le mouvement se veut être une force de proposition et un moyen de lutte pour une participation citoyenne active dans la gestion des affaires publiques notamment sur les choix et orientations des politiques publiques et surtout dans la gestion des ressources naturelles.

Le Mouvement, pour un avenir meilleur, mise sur la résilience de l’être humain afin de mieux faire face aux défis environnementaux, économiques, sociaux, structurels, culturels et politiques qui l’interpellent. Il s’en suit de là que dans un esprit de persévérance et de dévouement, le mouvement parviendra ainsi à surmonter les difficultés auxquelles il sera confronté mais aussi à créer les conditions favorables au bien-être des générations actuelles et à venir.

Qu’est ce qui motive la création de votre Mouvement CAABIBI ?

Le mouvement veut aller au-delà des considérations politiciennes et partisanes comme on le constate aujourd’hui dans la plupart des formations politiques.

Le mouvement Caabi Bi met au-devant exclusivement les intérêts supérieurs de la nation, les intérêts supérieurs de la République, les intérêts supérieurs des populations tant au niveau local qu’au niveau national.

Les membres du mouvement ont bien compris cette vision, cette philosophie du mouvement qui a finit par créer une configuration hétérogène dans sa composition car ses membres ont fait un choix noble, un réel dépassement de soi pour ne prendre en compte que l’intérêt général, à savoir celui des populations.

Plusieurs formations politiques et coalition concourent avec notre vision et rejoignent de plus en plus le mouvement. Même des gens qui ne se sont jamais intéressés à la politique adhèrent aujourd’hui au Mouvement Caabi Bi et à sa vision.

Quel est le niveau de propagation dudit mouvement à travers la région de Fatick ou le pays ?

Le Mouvement compte plus de 1000 membres et dans les mois à venir, nous allons installer des sections dans d’autres régions, départements et communes du pays. Certes, le mouvement est né à Fatick, mais nous disposons de plus en plus de points focaux à travers d’autres régions.

Sous peu, nous aurons un maillage national couvrant les 14 régions du pays.

Nous croyons au potentiel humain et à la capacité de résilience de l’Homme. Nous avons la ferme conviction qu’à travers une éducation de qualité, une bonne formation basée sur la citoyenneté, le retour aux valeurs ancestrales notamment le «mandou » le «joom», le «foula»  et le «faida», nous parviendrons dans un bref délai à hisser le Sénégal parmi les pays les plus développés car on aura  des citoyens accomplis, bien formés, dévoués, actives  et fidèles à la cause nationale. C’est à ce travail que CAABI BI s’active depuis sa création.

Selon vous, quel est le potentiel socio- économique de la région de Fatick qui constitue la base naturelle de votre mouvement CAABI BI ?

Pour la région de Fatick, on peut dire que le Président Macky SALL a fait pas mal de réalisations durant ces 12 dernières années. En termes d’infrastructures routières, la région de Fatick est aujourd’hui, l’une des régions les plus désenclavées du pays surtout avec le Pont Nelson Mandela de Foudioungne- Ndakhongua.

Toutefois, comme les autres régions, il reste encore beaucoup à faire et presque dans tous les secteurs notamment dans la santé, l’accès à l’eau et à l’électrification rurale.

Dans d’autres secteurs également, il reste encore beaucoup à faire malgré le potentiel énorme sur place. C’est le cas de la pêche, de l’élevage, de l’agriculture. Concernant les secteurs comme l’urbanisme, l’éducation, la formation, le besoin de renforcer l’existant est une réalité dans tout le pays. Le tourisme aussi, n’est pas suffisamment exploité malgré le potentiel existant. On note également de réels problèmes avec la gestion du foncier. Ces problèmes sont liés à la spoliation foncière et aux incohérences territoriales. Le Mouvement compte intervenir dans tous ces aspects afin de donner des solutions durables et satisfaisantes sans aucune ambiguïté.

Suivant votre plan d’action futur, quels sont les redressements que vous comptez apporter pour la bonne marche du pays, le Sénégal ?

Le Sénégal est une terre bénie, dont plusieurs ressources ont été récemment découvertes. Je veux parler du pétrole, du gaz, l’or et du zircon en outre, on a la terre, l’eau, la mer, la foresterie et le pastoralisme.

Nous devons donc donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur des attentes afin de pouvoir optimiser et utiliser ce potentiel de façon intelligente, efficace, efficiente et exclusivement au profit de la Nation, au profit de chaque citoyen.

La combinaison de l’ensemble de ces ressources naturelles à un programme de capital humain accompli que nous visons à mettre en place ne ferait que hisser le Sénégal parmi les pays les plus développés au monde grâce à son modèle de citoyenneté. Nous y croyons fermement.

Suivant votre ligne de conduite, êtes-vous dans une dynamique de travailler en partenariat avec une coalition quelconque à la Présidentielle de 2024 ? 

Pour la présidentielle de 2024, le mouvement Caabi Bi opte pour une participation citoyenne à travers la sensibilisation afin de faire participer le maximum de personnes au scrutin du 25 février 2024. Il s’agira donc pour nous de relever le taux de participation au plus haut niveau et de favoriser un scrutin apaisé sans violence.

Le mouvement a déjà commencé ce travail à travers une sensibilisation à la population Sénégalaise, surtout à Fatick qui est pour nous la localité pilote.

Le samedi 30 décembre et dimanche 31 décembre 2023 on a fait le tour au niveau de la commune de Fatick et le message portait sur ces différents aspects. On a fait le tour au niveau des groupements de jeunes, on est également parti voir les sages  au niveau de leurs grand- places sans oublier les guides religieux auxquels on a aussi rendu visite.

Nous travaillons également à sensibiliser la population pour un vote objectif, un vote uniquement basé sur des considérations objectives concrètes et palpables à travers la pertinence des propositions de programme de développement des candidats.

A cet effet, le mouvement Caabi Bi invite tous les candidats retenus officiellement par le conseil constitutionnel pour la présidentielle de 2024 à venir lui présenter leur plan ou programme pour le développement du pays.

A l’issue de cet exercice, le mouvement portera son choix sur le candidat qui aura fait la meilleure offre pour le Sénégal et défendra naturellement ledit programme.

Par Cheikh Seck NDONG

 

Quitter la version mobile