Site icon DEVINFOS

7ième Hadra départementale: Le stade de Malika point de convergence des fidèles tidianes

Par Ibrahima FALL

La communauté tidiane de Malika est en train de procéder aux derniers réglages pour la tenue de la septième Hadra départementale prévue ce 29 décembre au stade de Malika. Elle est organisée en prélude à la hadra populaire initiée par Serigne Abdou Aziz Al Amine et qui se tient chaque année au stade Amadou Barry de Guédiawaye.

De son vivant, Serigne Abdou Aziz Al Amine avait initié des hadras départementales en prélude à une Hadra populaire organisée chaque année au stade Amadou Barry de Guédiawaye. En effet, c’est dans cette perspective que se tient à Malika, la 7ième édition de la Hadra départementale qui a pour thème: « sur les traces de Al Amine ». Coordonnateur de cette hadra départementale, Oumar Ndoye Al Amine a rappelé que celle-ci a été créée par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine qui, à l’époque, en avait confié l’organisation à Al Fatah Sarr.

« Il s’agit d’activités sectorielles qui seront bouclées et couronnées par une grande Hadra qui va regrouper toutes les hadras départementales de la région et qui se tient chaque année au stade Amadou Barry de Guédiawaye » a-t-il indiqué. Interrogé sur l’objectif visé à travers cette initiative religieuse, Oumar Ndoye a répondu que Al Amine y voyait une occasion pour dédier une journée à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.

En outre, il considère que c’est aussi un moyen de regrouper les fidèles, de les réorienter sur la voie de la tarikha et d’en profiter pour formuler des prières pour la paix et la concorde nationale. Le prétexte de ce choix relève du fait que de son vivant, le prédécesseur Serigne Babacar Sy, actuel khalife général, rassemblait les jeunes autour des enseignements de la tarikha. Tout comme il faisait de même pour les responsables et anciens de la tarikha.

Cet événement aura lieu en présence d’une délégation de descendants de Cheikh Ahmed Tidiane chérif, sous la direction de Chérif Hamza. Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine va diriger la délégation de la famille religieuse de Tivaouane. Il sera accompagné par Serigne Alpha Sy fils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, de Serigne Assane Sy etc. De la même manière, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Tall va conduire la délégation de la famille de Serigne Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

Cette hadra départementale est placée sous le parrainage de Serigne Mame El Hadj Ndiaga Ndiaye de Ngoumba Nguéwoul, un des moukhadams de El Hadj Malick Sy. Elle sera également marquée par la présence de membres de la famille religieuse de Seydina Limamou Laye. A cette occasion, un hommage sera rendu à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktom qui a vu le jour un certain 29 décembre 1925.

Enfin, Oumar Ndoye a fait remarquer que Al Amine a vécu avec Serigne Babacar Sy dont il fût très proche. Il a ensuite gardé la même proximité avec Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, puis avec Serigne Mansour Sy et Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktom.  

 

Quitter la version mobile