Site icon DEVINFOS

Linguère : L’Asc Carrefour de Boulal sacrée championne départementale en catégorie senior

Par Bathie Ndiaye

La finale départementale de Linguère, pour ce qui concerne la saison 2023, s’est jouée ce samedi au stade Cheikh Tacko Koume de la localité. En catégorie senior, c’est l’Asc Carrefour de Boulal qui est sacrée championne au dépend de l’Asc Tendem de la ville de Linguere. A l’issue du temps réglementaire, les deux équipes ont fait match nul et vierge. C’est la série des tirs aux buts qui a départagé les deux adversaires, ainsi Carrefour bat Tendem 3 tirs contre 1- (avec En Relief).

Le parrain Maître Amadou Ka, dans sa communication, après avoir rendu grâce à Dieu, remercie l’Odcav de Linguère et son président Cheikh Mbacke Niang, le Préfet Modou Thiam, le ministre Samba Ndiobene Ka, son cabinet et toute sa famille politique qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la manifestation. A l’occasion le président du conseil départemental de Linguère Maître Ka a promis qu’il ne manquera  pas de s’engager à satisfaire les besoins de sa jeunesse. En attendant comme bilan,le parrain Maître Amadou Ka de rappeler qu’il a modernisé les abattoirs  de la localité avec un budget de plus de 200 cent millions de F Cfa avec un bloc administratif tout neuf, y construire un forage, mettre sur pieds d’une aire maraichère. Également comme projet, le conseil départemental de Linguère, en collaboration avec l’Etat du Sénégal, va construire un collège d’enseignement moyen à Tessekere une commune de l’arrondissement de Yang Yang.

On ne le dira jamais assez le clou de la finale aura été l’appel que le parrain Maître Amadou Ka a lancé à l’endroit de la jeunesse. En effet, le président du conseil départemental de Linguère invite les jeunes à rester au Sénégal car le pays dispose des emplois à offrir aux jeunes. Ainsi, ce dernier demande la jeunesse à bannir l’émigration clandestine et de compter sur le Sénégal, en clair à l’en croire le pays de Senghor regorge du gaz, du pétrole, du minéral.

Le parrain Maître Amadou Ka bannit l’émigration clandestine et invite la jeunesse à compter sur le Sénégal.

Revenant sur la manifestation sportive, le parrain magnifie le comportement du public marque par zéro violence non sans inciter le monde sportif du Djoloff à cultiver la paix, le respect vis à vis du voisin gage d’une stabilité totale dans notre société.

Si on se fie sur les récompenses, l’on pourra affirmer sans hésitation que le parrain Maître Amadou Ka n’a pas lésine sur les moyens pour gâter sa jeunesse. Pour ce qui concerne l’équipe vainqueur Carrefour de Boulal a reçu la bagatelle de 500 mille francs Cfa, un trophée, un jeu de maillots, des protèges tibias des bas et des   médailles d’or. Et puis l’équipe vaincue l’Asc Tandem de Linguère reçoit une enveloppe financière de 300 mille de nos francs, un jeu de maillots, des protèges tibias, un ballon ,des bas et des   médailles  d’argent .Quant aux équipes quart de finalistes chacune d’elle a droit à un jeu de maillots et des bas, une somme de 300 mille francs réservée à l’Odcav pour l’organisation des rencontres .Le parrain ne s’est pas arrêté par là car il payé la billetterie qui s’élève à 400 mille francs CFA d’où l’entrée était gratuite, la sécurité et le corps arbitral ont été accompagnés au même moment le parrain a acheté 10 jeux de maillots au profit des équipes

Auparavant, les cadets ont joué leur finale toujours parrainée par Me Amadou Ka. Cette rencontre opposait l’Asc Manko de Dahra à celle de Dfc (Djoloff foot center) de la ville de Linguère, un match gagné par les linguèrois sur la marque de 2 buts à 1 au terme du temps réglementaire. Dans cette catégorie, l’équipe gagnante Dfc empoche une enveloppe financière de 250 mille francs Cfa, un trophée, un jeu de maillots, des bas, un ballon et des protèges. L’Asc Manko perdante reçoit 150 mille francs Cfa, un jeu de maillots, des bas un ballon et des protèges tibias.

Quitter la version mobile