Par Aïssatou FAYE
La population de Palmarin a rendu un vibrant hommage à son fils, Ambroise Sarr, icône de la lutte sénégalaise et ancien entraineur national de lutte. C’était ce weekend. Un événement de grande envergure qui a vu la participation des autorités administratives, coutumières, parents, amis, lutteurs entre autres.
Selon le maitre de cérémonie et porte-parole de l’évènement Ibrahima Sarr, ancien président du conseil rural de Palmarin, Ambroise Sarr a fait cinq olympiades à travers le monde, dont 4 olympiades en tant qu’athlète et 1 olympiade en tant qu’entraineur rappelant l’engagement et le dévouement de sa génération «Malné Ambroise» en sérère à lui dédier cette consécration.
Saluant le parcours exceptionnel de l’ancien lutteur, le Maire de Palmarin Mame Singui Sarr en plus d’offrir des Tee-shirt et Lacoste aux initiateurs de l’événement, a donné une enveloppe d’un montant d’un million de Francs CFA en guise de participation à cet hommage.
« La mairie va ériger un site au nom d’Ambroise Sarr à l’entrée de Nguethie, village natal du champion a informé le premier magistrat de la commune de Palmarin. Une bonne nouvelle saluée par tous les palmarinois notamment les jeunes lutteurs qui voient Ambroise Sarr appelée affectueusement « Pa Ambou » comme un modèle, une référence et une source d’inspiration doté d’une générosité qui transcende la compétition.
Pour le collectif « Initiatives Palmarin », la présence charismatique et l’engagement de l’ancien lutteur envers la promotion de la lutte sénégalaise ont inspiré des générations entières, ouvrant la voie à de nouveaux talents et consolidant la réputation de ce sport en tant que pilier de la culture sénégalaise.
Ancien coach de l’équipe nationale de la lutte pendant 45 ans, Ambroise Sarr a également remporté plusieurs compétitions nationales et internationales durant sa riche carrière.