Site icon DEVINFOS

Mévente de la production de la banane: cris de cœur des femmes

Les femmes de la Coopérative de producteurs de la vallée du Fleuve Gambie (Coprovag) ont lancé un cri de détresse pour inviter les pouvoirs publics à faire face à leurs difficultés. Un véritable cri du cœur face à La saturation du marché pendant les périodes de pic de production entre septembre à Janvier. La mévente de la production de la banane de la Coprovag qui a entrainé une perte financière de 81 525 825 F Cfa en 2022 pour la Coprovag qui produit 3000 tonnes de banane Bio soit 10% de la production nationale.

Demba SIDIBE (En Relief) 

La quasi-totalité des bananeraies sénégalaises est localisée dans la région de Tambacounda qui participe près de 80 % de la production nationale chiffrée en 2022 à un peu plus de 48 000 tonnes pour une consommation estimée à 70 000 tonnes par an. Avec seulement 159,75 ha, la Coprovag avec ses maigres moyens de petits producteurs a produit 3261,03 tonnes pour la campagne 2022 -2023 soit près de 10% de la production annuelle du pays.

Pour le président du conseil d’administration Issa Mbengue la banane est un fruit qui se vend bien au Sénégal. Cependant, sur les marchés de la capitale sénégalaise, c’est la banane ivoirienne très présente qui est le plus souvent vendu au détriment de la banane locale considérée comme du deuxième choix. Confrontée à des difficultés à tous les niveaux, la filière banane constitue néanmoins une source potentielle de croissance de l’économie locale et nationale en termes de création de richesses, et d’emploi mais aussi de lutte contre la pauvreté en milieu rural dira Issa Mbengue.

Comme annoncé l’année dernière à cette même occasion, l’Aprovag est devenue la Coopérative de Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie (Coprovag) le 21 mars 2023 avec un capital social de 20 millions mobilisé par les 09 GIE qui la composent et qui regroupent 745 producteurs dont 38% de femmes et 24% de jeunes. Une petite coopérative la Coprovag est qui fédère de petites productrices et de petits producteurs de banane bio qui s’est engagée apporter tous les services nécessaires au développement dans les meilleures conditions techniques, organisationnelles et financières de la production de la banane agro écologique de ses membres.

Dans ce sillage il a été mis en commun des moyens des GIEs membres pour des achats groupés d’intrants indispensables pour les productions agro écologiques notamment la banane. Aussi, la commercialisation de manière groupée des produits par le biais de la société coopérative qui exploitera toutes les opportunités des marchés locaux, nationaux, régionaux et internationaux en vue la vente des productions de l’ensemble des membres de la Coprovag Coopérative des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie. Il est encore apporté tout autre service nécessaire à l’amélioration des conditions de vie et des revenus des producteurs-membres de la société coopérative.

Les femmes par la voix de Victorine Tine ont lance un véritable cri du cœur en dénonçant entre autres difficultés que connaît la filière la concurrence déloyale entre petits producteurs, les agrobusiness et les importateurs de bananes sans oublier l’importation de banane. Pour Victorine la presciente de femme de la coopérative la saturation du marché pendant les périodes de pic de production entre septembre à Janvier, la mévente de la production de la banane de la Coprovag qui a entrainé une perte financière de 81 525 825 F Cfa en 2022. Elle a noté avec forces les faibles installations des magasins de stockage de la banane (Chambres froides) et l’enclavement des zones de productions à cause des mauvais états des pistes latéritiques ce qui explique cette année la journée de la banane qui a suscité l’interrogation sur ‘’Quelles stratégies mettre en place pour l’écoulement de la banane face à la saturation du marché dira Bangaly Diallo, coordinateur de l’Alliance des acteurs non étatique. Pour M. Diallo, ce qui a créé un cadre d’échange et de partage des stratégies pour l’écoulement de la banane face à la saturation du marché.  Pour lui à l’issue de la journée, un document de plaidoyer sera déposé auprès des autorités compétentes pour atténuer les difficultés des petits producteurs de la région de Tambacounda en général et la Coprovag en particulier.

En guise de rappel, en 2007 des pourparlers engagés avec les producteurs, les commerçants grossistes importateurs, la Direction du commerce intérieur, la Direction du commerce extérieur et l’Arm devraient à terme permettre de mieux vendre notre banane avec un emballage de qualité lui offrant la possibilité de se vendre dans les espaces de niveau palace. Pour cela, l’État devra intervenir de manière favorable à la requête des producteurs en leur permettant d’acquérir des cartons d’emballage de qualité à un coût préférentiel. Depuis lors les producteurs attendent un appui soutenu de l’Etat pour booster la filière et la rendre compétitive et amoindrir la saturation du marché entre septembre et décembre.

 

Quitter la version mobile