Par Kh. Ndjick NDAO
Le Programme d’Accompagnement des Groupes d’Enfants en situation de travail (PAGE) vise à améliorer efficacement les conditions de vie et de travail des enfants qui font face à l’exploitation par le travail. Il s’agit pour les organisateurs du Webinaire tenu le mardi 28 novembre 2023 à Mbour d’avoir une image claire et descriptive du quotidien des groupes des enfants travailleurs et les relations avec leurs employeurs et les communautés dans lesquelles ils exercent. ;
Selon le jeune garçon de Côte d’ Ivoire, les États s’efforcent et font tout leur possible pour promouvoir les droits des enfants mais cela n’est pas encore effectif parce qu’il y a cette non implication des enfants dans les instances de prise de décisions. « De nos jours, c’est pas facile d’impliquer les enfants dans les instances de décisions et au parlement’’ a t-il laissé entendre ajoutant que les préoccupations des enfants ne sont pas prises en compte dans les sphères décisionnels
Dans un continent secoué par les crises socio-économique et politiques, sécuritaires, le manque de protection sociale, la pauvreté grandissante exacerbée par la perte de revenus/ la fermeture des marchés, les enfants africains font face à de nombreux défis dont l’exploitation par le travail. Ce phénomène, indiquent les représentants du MAEJT, a pris de l’ampleur avec la Covid 19 qui a entraîné dans son lot de conséquences chez les personnes adultes comme chez les enfants: l’accroissement de la pauvreté et des inégalités, les tensions au sein des familles, les divorces, l’éclatement de familles, les mariages forcés, les grossesses précoces, l’abandon d’enfants, la mendicité, la déscolarisation, pour ne citer que ceux-là face au chômage de nombreux chefs de famille et à la flambée des prix des denrées de première nécessité (Ref: Rapport sur les «Effets du coût de la vie et de l’inflation économique sur les enfants et jeunes en Afrique»: https://www.maejt.org/fr/project/effets-de-la-vie-chere-sur-les-enfants/
Dans la première phase de ce programme, les pays membres du MAEJT ont réussi à établir avec précision la position de 1409 groupes d’enfants et jeunes travailleurs en Afrique Subsaharienne et ensemble ils ont solutionné les problèmes auxquels ils sont confrontés. Dans la phase pilote du PAGE, il s’agit d’écoute, d’analyse et de recherche de solutions pour les enfants vulnérables. Les pays membres du MAEJT ont réussi à établir et toucher avec précision 1409 groupes d’enfants et jeunes travailleurs en Afrique. Ensuite, ils ont cherché à solutionner les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Quant à la deuxième phase qui a démarré en 2022, elle est partie des leçons tirées de l’analyse diagnostique de l’édition précédente et sur les outils pédagogiques produits en prévision des résultats attendus. Elle met en lumière les problèmes que rencontrent les enfants travailleurs par rapport à leurs droits, la typologie de réponses aux difficultés liées à la réalisation des droits de l’enfant, mais également l’impact des réponses sur le travail et la vie des enfants soutenus par ce programme.
Le webinaire a permis de faire entendre la voix des enfants et jeunes en situation de travail et leurs points de vue sur les activités réalisées et les solutions obtenues dans le cadre de ce programme; de partager les statistiques globales des bénéficiaires; de plaider pour la prise de mesures fortes par les autorités, les OSC, … afin de protéger les enfants.
Les organisateurs du Webinaire ont fait un rappel du processus de cartographie. Ensuite, il y a eu la présentation des résultats globaux (phases 1 et 2) obtenus du PAGE. Aussi, il y a eu des témoignages des bénéficiaires / vidéo, des discussion et échanges sur les résultats obtenus , des messages de plaidoyer.
Dans le but de promouvoir les droits des enfants, le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) a organisé en collaboration avec Enda Jeunesse Action un webinaire de partage des résultats du Programme d’accompagnement des groupes d’ enfants en situation de travail dénommé (Page). Une occasion pour les acteurs issus de 28 pays d’Afrique de procéder également au lancement dudit programme à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant afin de contribuer à la sensibilisation sur la situation des enfants travailleurs en Afrique et d’interpeller les autorités et décideurs à différents niveaux sur l’urgence de prendre des mesures adéquates.