Site icon DEVINFOS

Symposium national du club sénégal émergent: Un cadre de cogitations et de partage «qui aide à mieux penser et, par conséquent, à mieux agir»

Par Ch. Seck NDONG

Le musée des civilisations noire a accueilli un symposium national organisé par le Club Sénégal émergent (Csé) ce jeudi 30 novembre 2023. L’événement, placé sous le thème: «quelle société sénégalaise pour l’émergence?», est parrainé par le Professeur Aliou Sow ministre de la Culture et du Patrimoine historique. Le président du Csé, Youssou Diallo, a souligné que l’émergence est fondée sur l’action mûrement pensée et sur la capacité, justement parce qu’on pense, de piloter sur des chemins balisés et qui, à chaque étape, nécessite un regard vigilent.

Pour des raisons de conflits d’agenda le Professeur Aliou Sow s’est fait représenté par son homologue ami et frère, M. Birame Faye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, qui a présidé ledit symposium.

A l’entame de ses propos, le ministre Birame Faye a fait part de ses sentiments de respect et de reconnaissance à l’endroit de son homologue de la Culture. Il a félicité Président du club Sénégal Emergent, Monsieur Youssou Diallo Club, par ailleurs PCA de la SONACOS SA,pour son engagement et son sens du devoir et qui, depuis la création dudit club pose des actions en parfaite harmonie avec la vision de son frère et ami le  Président de la République, S.E.M. Macky Sall dans le cadre du Plan Sénégal Émergent. Il a salué cette initiative qu’il présente comme un cadre de cogitations et de partage qui aide à mieux penser et, par conséquent, à mieux agir.

A sa prise de parole M. Youssou Diallo, le président du Club Sénégal Émergent a remercié le ministre Aliou Sow et son homologue, M. Biram Faye. Il s’est dit satisfait et honoré de l’accompagnement du ministère de la Culture et du Patrimoine historique dans le cadre de l’organisation de ce symposium.

À son avis, le contexte actuel de notre pays, nous interpelle tous, relativement aux problèmes de société, bien que l’axe 2 du PSE prenne en compte le facteur humain comme une variable fondamentale de l’émergence par le renforcement de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage, la santé des populations, l’information et la communication. «En dépit des efforts du Gouvernement à travers les réalisations du PSE, les valeurs cardinales de notre société que sont, le jom ( résilience, la soutoura (pudeur), la kersa (retenue), le doylu (se suffire de ce que l’on possède), le manddu(la probité, l’intégrité), le mougne (endurance), le Ngor (sens de l’honneur), se délitent de plus en plus!», a relevé M. Diallo.  Au-delà de l’économie et de la politique, poursuit-il, nous sommes tous interpellés par rapport au vivre ensemble, à nos mœurs, nos comportements, nos attitudes individuelles et collectives.

Cet événement a également été une occasion de revisiter la bataille de Derklé à travers une prestation de la troupe théâtrale «Cadda national». D’ailleurs une appui symbolique de 500 000 francs Cfa leur a été octroyé par le ministre Birame Faye au nom du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Pr Aliou Sow.

Le Symposium national a été un succès retentissant, réunissant une participation diversifiée allant des jeunes aux élites, en passant par les établissements d’enseignants, les ministres, les directeurs généraux et des sociologues éminents. Les panels, d’une qualité exceptionnelle, ont enrichi les échanges en abordant des sujets de haute facture, offrant ainsi une plate-forme d’apprentissage et de partage de connaissances. La diversité des participants a créé un environnement stimulant, propice à la réflexion et à l’innovation, faisant de cet événement un véritable succès national.

Ainsi, le président Ousmane Badiane a adressé des félicitations au président du CSE pour le succès du Symposium national sur le thème  »Quelle société sénégalaise pour l’émergence ? ». «Un très grand moment de réflexion, de solidarité agissante et de partage. Je mesure les nombreux sacrifices qui ont été consentis pour le succès d’une manifestation d’une si grande envergure au plan intellectuel, scientifique, culturel et pédagogique. Je viens de relire le discours du président Yousoupha Diallo à la cérémonie d’ouverture du symposium: quelle profondeur et perspicacité dans la réflexion ! Bravo au président et à toute l’équipe du Csé qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du Symposium», a-t-il soutenu.

 

 

Quitter la version mobile