Cueillette des huitres et des arches à Palmarin
Grace à l’Institut pour la coopération et le développement en Afrique (ICD-Afrique), les femmes transformatrices de Palmarin disposent maintenant unité de transformation des produits halieutiques et forestiers.
La structure a été inaugurée avant-hier mardi 28 novembre 2023, sous la présidence du Sous-préfet de Fimela, Ousmane Diedhiou en présence de Mme Oumy Sarr, 1ere adjointe au maire de Palmarin ainsi que les représentants des partenaires d’ICD-Afrique qui est une association française présente au Sénégal depuis 2006.
La présidente du groupement des femmes transformatrices de Palmarin, Mme Clemencia Ndéne, « cette infrastructure on peut dire même qu’elle a tardé d’être livrée au moment où, on récoltait beaucoup de produits. Mais, nous ne regrettons pas cette période à laquelle elle vient d’être inaugurée. Elle est bien venue à son heure en ce sens qu’elle nous a trouvé en pleine formation sur la valorisation et la mise en qualité de nos produits ». Pour dire, selon Mme Ndéne, « cette acquisition est venue à son heure puisqu’avant, on transportait nos produits jusqu’au village pour les mettre à niveau mais maintenant, on se regroupe ensemble pour aller à la cueillette des huitres et autres arches pour ensuite revenir mettre les produits dans les normes et qualités requises. Pour ce qui est des arches, on peut se retrouver 3 à 4 tonnes pour la saison de cueillette de Novembre à fin juin (8 mois) et pour les huitres, la saison débute de janvier à fin juin (6 mois) et nous produisons plus que les arches. Et, il nous arrive de récolter 5 à 6 tonnes d’huitres par saison et cela nous donne un chiffre d’affaires pas très importants du fait que nous ne maitrisions pas les techniques de valorisation et d’emballage pour mieux étendre notre chaine de vente qui se limitait seulement dans notre zone. Mais, avec cette unité flambant neuve, nous pensons que notre chiffre d’affaires va augmenter puisqu’on aura la possibilité de vendre dans d’autres destinations. Mais, l’autre handicap que nous avons, c’est vraiment l’accès difficile du site où est installée l’unité de transformation et que nous ne manquons pas de poser à chaque fois à nos partenaires».
Pour Mme Kadidja Diop, la directrice nationale, pays d’ICD-Afrique, « ce compagnonnage avec les femmes transformatrices de Palmarin fait partie de nos diverses actions que nous avons mené au Sénégal depuis le début de notre implantation. Notamment à travers la création de périmètres maraîchers et des unités de transformation de fruits et légumes ainsi que le développement de l’agroforesterie ».
Mme Khadidia Diop, de révéler que, «depuis 2017, nous sommes présents à Palmarin pour mettre en œuvre le projet : Femmes et coquillages, visant à soutenir les activités génératrices de revenus des femmes de Palmarin. Avec pour objectif d’introduire de nouvelles techniques d’élevage (ostréiculture, conchyliculture et apiculture) adaptées au milieu et respectueuses de l’environnement».
Dans cette dynamique, il faut noter que près de 2000 femmes ont pu bénéficier de la première phase de notre projet. Et, selon le directrice d’ICD-Afrique, « l’unité de transformation que nous inaugurerons permettra à toutes les femmes de Palmarin (et non seulement celles que nous accompagnons) d’avoir accès à un lieu bien équipé, répondant aux normes sanitaires, pour transformer les produits qu’elles ont récoltés ».
L’unité a coûté plus de 30 000 euros selon Mme Lactitia Viechnéni Sarazin de DCI Manaco un des partenaires financiers d’ICD-Afrique tout comme le Projet Parerba de la coopération Belge à travers Enabel représentée par Ronair Le Marec, International manager. Tous ces partenaires ont, à travers leurs représentants à la cérémonie, exprimé leur profonde gratitude et leur satisfaction de l’accueil qui leur a été accordé par les femmes transformatrices de Palmarin. Ils ont aussi manifesté leur engagement à poursuivre le compagnonnage avec les femmes de Palmarin mais également contribuer à la préservation de l’environnement à travers l’agroécologue.
Mohamadou Sagne (Correspondant)
///////////////////////////////////////////////////////////
L’engagement et la détermination des femmes magnifiés
A travers cette unité de transformation des produits halieutiques, c’est bien la preuve de l’engagement et la détermination des femmes transformatrices de Palmarin qui a été magnifiée.
En premier, la satisfaction du bailleur qu’est l’Institut pour la coopération et le développement (ICD) en Afrique une association française présente au Sénégal et ses partenaires qui ont rendu hommage aux femmes de Palmarin. Les autorités locales dont le sous préfet de Fimela, Ousmane Diedhiou, le maire de Palmarin représenté par sa 1ère adjointe, ont rendu hommage à ces femmes transformatrices l’autonomisation en bandoulière. Cette unité est une première dans l’arrondissement de Fimela a fait noter le Sous préfet Ousmane Diedhiou qui insiste beaucoup sur la formation, mais aussi la qualité des produits avec emballage à mettre sur le marché pour faciliter la commercialisation. L’acquisition d’une camionnette de livraison est aussi souhaitée. Pour Aissa Diop, la Directrice d’ICD-Afrique, la motivation de cette unité est liée a un besoin de transformation et de valorisation des produits et en filigrane, la démultiplication des activités halieutiques en général.
Car, à Plmarin, au regard des activités socio-économiques de la zone, la pêche occupe une place importante et touche plus de 52% de la population dont une bonne partie constituée de femmes qui s’adonnent à la transformation des produits halieutiques dont les huîtres et les arches.
- SAGNE