Site icon DEVINFOS

Remise de dons à Zac Mbao: Mamadou Guèye prône un encadrement efficient de la jeunesse

Lors de la remise de dons qui a réuni, hier, dans cet antre du savoir (l’école primaire de Zac Mbao), M. Mamadou Guèye a saisi l’occasion pour magnifier cette action de haute portée sociale. En collaboration avec l’Asc Zac Mbao, la cérémonie s’est tenue en présence du Préfet de Rufisque, du Maire de la Commune, du Commissaire de police de Zac Mbao, d’élus locaux, du Directeur, d’enseignants, de parents d’élève, de notables, de voisins et invités.

 L’éducation, trouve M. Mamadou Guèye, demeure l’investissement le plus important qu’un pays puisse faire pour sa jeunesse et son développement. D’ailleurs, selon lui, le récent rapport de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met en exergue la position centrale de la jeunesse dans la population sénégalaise. Avec une présence évaluée à 75%, les jeunes constituent la couche la plus représentative du pays et par voie de conséquence, le socle de notre futur. Cette situation particulière lui permet d’emprunter cette célèbre maxime: «Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras».

Devant ce nouveau paradigme, à son avis, il est devenu plus que nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, pour chaque sénégalais, parent, leader, personne gratifiée par Allah (SWT) d’un quelconque privilège d’éduquer davantage, de conscientiser, d’accompagner, de financer, d’assister et de préserver la jeunesse qui nous entoure. Ce suivi est devenu une nécessité au vu du contexte actuel marqué par les vagues d’émigration irrégulière, la destruction de biens publiques lors des manifestations, l’usage des drogues, la perte des valeurs humaines et sociales, la profanation des cimetières et j’en passe !

Selon le secrétaire général de la LONASE (Loterie Nationale Sénégalaise), cette jeunesse mérite, plus que jamais, d’être encadrée mais surtout, d’être réconcilier aux racines culturelles de tolérance, de respect envers les ainés, de quête du savoir et de culte du travail. Comme nous la si bien appris notre guide, souligne M. Guèye, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, tout fervent talibé doit se reposer sur cette recommandation : «Travail comme si tu ne devais jamais mourir et prie ton Seigneur comme si tu devais mourir demain Telle est la base du mouridisme et la voie du salut des deux mondes pour tout homme, toute communauté, tout pays qui se respectent !

Pour arriver à cette station de l’existence, poursuit M. Guèye, les études constituent un facteur décisif pour apporter aux enfants les compétences et connaissances essentielles à leur savoir être et leur savoir-faire. Les parents comptent sur les différentes étapes du cursus scolaire afin d’inculquer ces compétences à leurs enfants.

C’est dans cette optique qu’en tant qu’habitant de la commune, le Sg de la LONASE aspire à participer de manière significative et constructive à la réussite de nos enfants en leur fournissant tous les moyens possibles pour atteindre leurs objectifs.  M. Guèye en est d’autant plus heureux que la cérémonie témoigne de l’utilité concrète de la coopération entre les acteurs de la commune de Mbao. Il a tenu à saluer le sens de la solidarité et de responsabilité de l’association sportive et culturelle de Zac Mbao.

Cette occasion solennelle lui a permis aussi de mettre l’accent sur les valeurs si importantes du sport. Il a évoqué le respect de l’adversaire, l’humilité face à l’effort, le dépassement de soi, le fair-play, le courage et la passion.

«Ce sont des valeurs qui ne valent d’ailleurs pas seulement dans les enceintes sportives, mais aussi dans toute la société, à tous les âges de l’existence. Le sport a cette irremplaçable vertu de les enseigner et de les magnifier», a souligné M. Guèye. A son avis, la coopération est plus qu’une affaire institutionnelle; «elle a un visage, elle est humaniste».

Dans cet esprit humaniste et solidaire qui, dit-il, est au cœur de ladite cérémonie, l’initiateur de cette activité a remercié les membres de l’Asc de Zac Mbao qui ont eu l’amabilité de lui désigner comme président d’honneur de cette association sportive. Il s’est ainsi engagé à donner pleine vie à ce partenariat et répondre ainsi aux attentes des concitoyens.

Avec En Relief 

Quitter la version mobile