Pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Sénégal jouera à huis clos, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ; ainsi en a décidé la Fifa dans un communiqué. La fédération sénégalaise de football a pris acte de cette décision et a même communiqué sur le sujet avant-hier jeudi.
La Fifa a tranché ! Le Sénégal jouera son premier match des éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre le Soudan du Sud le 18 novembre prochain à huis-clos au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une décision qui fait suite à l’attitude des supporters des « Lions » lors du barrage retour des éliminatoires du mondial 2022 contre l’Egypte au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Ainsi en sus de ce huis-clos, le Sénégal s’est vu infliger par la Fifa une amende de 175.000 francs suisses. Celle-ci était à purger lors du premier match officiel à domicile estampillé FIFA. Du côté de la fédération on fait profil bas en se pliant à la cette décision de l’instance mondiale. Pas d’appel, mais plutôt de la résignation. « La Fédération Sénégalaise de Football (Fsf) porte à la connaissance du public qu’en application de la décision de la commission de discipline de la Fifa rendue le 27 avril 2022 après les incidents survenus au stade Abdoulaye Wade lors du match de barrage Sénégal-Égypte du 29 mars 2022, le match Sénégal-Soudan du Sud comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et prévu le 18 novembre 2023 sera joué à huis-clos », selon le communiqué de la fédération paru sur son site officiel jeudi dernier.
Toutefois, le communiqué précise que le match sera diffusé en direct à la Rts. Une première dans l’histoire de l’équipe nationale de football qui fait suite cependant à un précédent intervenu en 2013 ; à cette période-là, le Sénégal disputait les éliminatoires de la coupe du monde 2014 à domicile face au Maroc (1-3). La défaite a été amère et le public n’a pas manqué de le faire savoir à sa manière en vandalisant tout sur son passage au stade Léopold Sédar Senghor.
La Fifa n’avait pas tardé à réagir en suspendant ledit stade, obligeant ainsi le Sénégal à recevoir au match suivant la Zambie en Côte d’Ivoire (0-0). A noter que pour ces éliminatoires du mondial 2026, le Sénégal figure dans la poule B en compagnie de la Mauritanie, du Soudan du Sud, du Togo, du Soudan et de la Rd Congo.
Avec En Relief