Mame Khady NDAO
Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) travaille à mettre en place une plateforme numérique des Organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) au Sénégal. L’objectif général est de réaliser un processus d’auto évaluation et de connexion des ONG/OCB actives sur les ODD pour un inventaire vérifié des organisations à insérer dans ladite plateforme numérique dédiée à la cartographie.
Le Président du CONGAD, Ibrahima Yade qui présidait la cérémonie d’ouverture de la dernière table ronde organisée au profit des OSC de Dakar, ce mardi, a indiqué que la rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la cartographie des organisations de la société civile (OSC) que le Congad compte réaliser avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par le biais de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et d’autres partenaires.
L’objectif principal dudit projet, poursuit-il, est de favoriser la mise en réseau des acteurs du développement durable et d’améliorer la visibilité des efforts organisationnels existants de la société civile pour mettre en œuvre les ODD, dans chacun des 5 pays ciblés. A l’aide d’un dispositif via une plateforme numérique dédiée en ligne, il s’agira, dans un premier temps, de réaliser une cartographie des OSC actives sur les ODD dans chaque pays.
«Il s’agit de faire un inventaire préliminaire pour identifier les organisations, organiser ces tables rondes pour faire la vérification de cet inventaire et accompagner les OSC à aligner leurs interventions sur les 17 objectifs des ODD et les 169 cibles», a-t-il précisé. Il s’agit, explique M. Ndiaye, de renseigner les interventions de ces organisations sur une fiche pour consolider le tout sur une plateforme numérique par la francophonie à travers ce projet qui se met en œuvre dans sept pays africains.
A son avis, c’est ce défi que le CONGAD veut relever pour aider les OSC à disposer d’une plateforme numérique à travers laquelle, on peut visiter, regarder et prendre connaissance des interventions, actions et réalisations d’un échantillon d’organisations de la société civile au Sénégal.
.