UNESCO – COP 9: Un long fleuve tranquille pour Matar BA
admin
Pape Abdou NDIAYE
Matar Ba, ancien ministre des Sports du Sénégal a été élu, hier, Président de la Conférence des Parties à la Convention internationale de lutte contre le dopage dans le sport. L’élection a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris. Le nouveau Président de la COP9 a été porté á la tête de cette Conférence par acclamation. C’était en présence des ministres des sports représentant 194 États membres.
En effet, l’ancien Ministre des Sports Matar Bâ avait été élu une première fois vice-président de la COP7 et représentant du continent africain de 2019 à 2021. A ce titre, le Sénégal avait abrité en février 2021 la deuxième réunion formelle du Bureau de la COP7 ainsi que le premier dialogue ministériel de haut niveau avec les ministres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Une deuxième fois, le Ministre Matar BA, Maire de Fatick a été réélu par acclamation en 2021, toujours comme vice- président et représentant le continent africain pour un nouveau mandat de deux ans.
La Conférence des Parties (COP) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport tient sa 9ème session (25 et 26 octobre) 2023 au Siège de l’UNESCO, à Paris. À cette occasion, l’ancien ministre des Sports du Sénégal, Matar Bâ a été élu président de la conférence des parties à la Convention internationale de lutte contre le dopage dans le sport. Une consécration pour le Ministre Chef de Cabinet du Président de la République Macky SALL et un honneur pour le Sénégal et l’Afrique.