Site icon DEVINFOS

Informatique et pratique du droit: Une mise en exergue de l’intelligence artificielle dans l’évolution de l’éducation

Par Cécile DIOUF

La première édition « Africa Digital Edu 2023», une initiative de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE qui célèbre ses dix (10) années d’existence en 2023, pour l’éducation numérique en Afrique. Cet événement révolutionnaire prévu les 09 et 10 novembre prochains sera le cadre pour présenter un Master en «Legaltech et pratique du droit », informe le site internet de l’institution d’enseignement supérieur.

Le colloque portant sur «L’Afrique face aux défis de l’enseignement supérieur numérique» s’est tenu du 13 au 14 octobre, Cet évènement de grande envergure a comporté des panels avec d’éminentes personnalités de l’écosystème numérique du pays et de la sous-région à l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) de Diamniadio, en présence de professionnels engagés de l’éducation, des pionniers de la technologie, des décideurs visionnaires, des enseignants et des chercheurs déterminés.

Ce colloque, de portée internationale a mis en évidence l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans l’évolution de l’éducation.«Ce qu’il faut rappeler c’est que nous avons décidé, en célébrant les 10 ans, d’avoir un programme étalé sur l’année 2023 », a déclaré le Pr Moussa Lo.

Invité de la Rédaction de l’APS, l’universitaire a rappelé que le thème principal retenu pour la célébration du dixième anniversaire de l’UNCHK porte notamment sur « Sciences en dialogue : connecter les savoirs pour un avenir commun». «On n’a pas voulu avoir un colloque qui se tient juste dans un domaine précis, mais plusieurs activités qui mettent en synergie beaucoup de thématiques », a-t-il poursuivi, mettant en exergue la pluridisciplinarité dans la démarche.

Dans cette perspective, le professeur Lo a souligné que ce colloque vient en complément à deux autres précédemment tenus sur les enjeux du digital en Afrique et la sociologie.

Pour une première, le colloque incarne la puissance de la collaboration entre universités, centres de recherche, pour mettre en exergue le potentiel infini de l’éducation numérique sur le continent africain. Initié par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et ses partenaires, le colloque a réuni plus de 400 participants de 3 continents, parmi lesquels les Présidents des Universités virtuelles de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ainsi qu’une délégation de la future université virtuelle du Mali.

Ces experts en plus d’autres du Sénégal et d’ailleurs se sont réunis afin d’exposer sur les raisons de croire en un meilleur avenir éducatif sur le continent, impulsé par l’émergence de l’intelligence artificielle, des technologies éducatives de pointe et de l’enseignement en ligne. Le Recteur de l’UN-CHK, le Professeur Moussa LO, par ailleurs président du comité scientifique du colloque, a magnifié le développement de la coopération géographique, des échanges d’expériences et de la recherche de bonnes pratiques qui ont prévalu tout au long des travaux.

Cette pluralité traduit selon le Docteur Serigne Ababacar CISSE,  président du comité d’organisation, la volonté des organisateurs de saisir les opportunités de la transformation numérique et de promouvoir la qualité dans l’enseignement à distance. Il a affirmé que «l’IA offre des possibilités infinies d’innovation, de croissance économique et d’amélioration de la qualité de vie, notamment dans les domaines de la santé et de l’énergie entre autres».

En effet, l’enseignement numérique a jeté les bases d’un avenir éducatif plus brillant pour l’Afrique. Avec l’exploitation de la puissance de la technologie et de l’IA pour améliorer l’enseignement supérieur, des opportunités considérables s’offrent au continent africain, en quête d’excellence éducative. En ce sens, le professeur Souleymane MBOUP, Directeur de l’IRESSEF, a souligné la dimension incontournable du numérique à tous les niveaux de l’enseignement. Il a rappelé que l’intégration du numérique offre aux établissements la capacité de réinventer leurs systèmes d’enseignement grâce à leurs supports virtuels.

 

 

Quitter la version mobile