Site icon DEVINFOS

Tournée économique dans la région de Saint Louis: Le Premier ministre entre promesses et assurances

Par Bolo DIAW (avec En Relief)

Le Premier Ministre, Amadou BA, a effectué une tournée économique de trois jours dans la région nord du pays. Au cours de cette visite significative, le chef du gouvernement a rencontré plusieurs acteurs clés des secteurs stratégiques de la région de Saint-Louis, qui a connu une augmentation considérable des investissements depuis l’accession au pouvoir du Président Macky SALL.

Arrivé le jeudi 19 octobre à Saint-Louis, dans l’après-midi, avec une importante délégation comprenant de ministres tels que le ministre d’État Augustin Tine, Thérèse Faye Diouf ministre du Développement communautaire, de la Solidarité et de l’Équité sociale, Issakha Diop, ministre en charge de la Gestion des inondations, Pape Sagna Mbaye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, ministre de l’Environnement, ainsi qu’une délégation de secrétaires d’État et de députés. Le Premier ministre Amadou Bâ a réussi à mobiliser la population de la commune de Mpal, où il a été chaleureusement accueilli par la famille de Rawane Ngom, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, d’autres autorités administratives, ainsi que des chefs religieux et couturiers.

Un programme de modernisation prévu pour la commune de Mpal

La commune de Mpal bénéficiera bientôt du programme de modernisation des cités religieuses, comme l’a annoncé le Premier ministre. Il a déclaré: « Je tiens à vous annoncer que Mpal bénéficiera du programme de modernisation des cités religieuses au même titre que les autres foyers religieux. » Amadou Bâ a également promis que « l’État renforcera tout ce qui a déjà été entrepris dans la commune et accélérera les travaux en cours. »

Le retour d’Amadou Bâ à Saint-Louis, trois mois après sa dernière visite

Dans cette ville historique, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, également maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a conduit la délégation des autorités locales pour accueillir le Premier ministre. Amadou Bâ a ensuite passé en revue de nombreuses réalisations du gouvernement dans la région, y compris une visite de chantier des travaux d’assainissement de Pikine. Il a également rencontré les acteurs de la pêche, du transport, les commerçants, entre autres.

La reprise des travaux d’assainissement à Pikine et l’appel de la jeunesse

Le retour du chef du gouvernement à Saint-Louis, trois mois après sa dernière visite, a été l’occasion pour la population du quartier de Pikine de réclamer la reprise des travaux d’assainissement. Ces travaux font partie du programme d’assainissement des 10 villes gérés par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Dans la commune de Saint-Louis, le projet comprenait la réalisation de 75 km de réseaux d’évacuation, le raccordement de 6 231 foyers aux égouts, la construction de dix nouvelles stations de pompage, la réhabilitation de deux stations de pompage existantes, la construction d’une décharge pour les boues de vidange et cinquante édicules publics, le tout pour un coût de 15 535 821 905 FCFA TTC. Amadou Bâ a indiqué que le niveau d’exécution global de ces travaux est actuellement de 65 % et a promis que les travaux ne s’arrêteront plus une fois redémarrés.

Un dialogue animé avec les acteurs de la pêche artisanale

Après Pikine, Amadou Bâ a rencontré les acteurs de la pêche à la gouvernance de Saint-Louis. Cette réunion a duré plus de trois heures et a permis aux représentants du secteur de faire part de leurs préoccupations. Parmi les intervenants, on peut citer Oumar Ben Khatab du conseil local de pêche artisanale, Yame Dièye, président du quai de pêche de Guet Ndar, Binta Diop, représentante des femmes transformatrices, Ousmane Sène, président de Sennes Tournantes, etc.

Les revendications des pêcheurs de Guet Ndar

Les habitants du quartier de Guet Ndar ont soulevé plusieurs problèmes, dont l’embouchure, les licences de pêche, l’exploitation du pétrole et du gaz, une zone tampon pour les pirogues sans licence, un port de pêche, la protection des intérêts des pêcheurs et la question des affrètements pour entrer en Mauritanie. Ils ont également exprimé le besoin d’une maison des pêcheurs, de chambres froides, d’une réduction des coûts des licences de pêche (pouvant atteindre 10 euros par tonne), de gilets de sauvetage, et de formations pour la gestion du port de pêche à Saint-Louis, similaire à celui de la Mauritanie.

Des assurances données par Amadou Bâ

Amadou Bâ a assuré les pêcheurs en déclarant : « Contrairement à ceux qui viennent souvent vous faire des promesses électorales, nous ne sommes pas venus vous faire de telles promesses. Il serait malhonnête de notre part de prétendre que nous pouvons réaliser tout ce que vous avez énuméré en un seul coup. Cependant, nous discuterons de ces questions avec toutes les parties concernées, car la gestion d’un pays ne se fait pas au hasard, mais nécessite une planification sur le long terme. »

Un port de pêche à Saint-Louis et des négociations sur les licences de pêche avec la Mauritanie

Amadou Bâ a donné des assurances concernant deux points importants pour les acteurs de la pêche de la région. Il a affirmé que la construction du port de pêche à Guet Ndar était en cours et que des discussions avec les parties concernées étaient déjà engagées. Il a également promis de négocier avec le gouvernement de la Mauritanie sur la question des licences de pêche. Le Premier Ministre a mentionné les projets gaziers GTA qui auront un impact sur la région de Diattar, connue pour sa pêche abondante, notamment pour les petites pirogues. Il a promis de veiller à ce que les populations de Saint-Louis bénéficient de manière positive de ces projets. En ce qui concerne les licences de pêche, il a rassuré la population de Guet Ndar, affirmant qu’elle serait satisfaite du travail du gouvernement.

S’agissant de la brèche, le premier ministre a reconnu l’importance de mutualiser les forces pour freiner les dégâts et promet de revenir avec les techniciens pour rencontrer les pêcheurs de Guet Ndar dans leur localité.

Avant de conclure, le Premier Ministre a rappelé les réalisations du Président Macky SALL et l’importance du secteur de la pêche pour le gouvernement. Amadou Bâ a terminé sa première journée de la tournée économique en rencontrant les différents responsables et acteurs politiques de la région lors d’audiences politiques.

Quitter la version mobile