Mame Khady NDAO
C’est à travers le format d’une conférence de presse que l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a déclaré sa candidature. Il s’ajoute ainsi à la liste, déjà longue, de candidats déclarés à la présidentielle 2024 pour laquelle. Il estime sortir victorieux pour apporter les solutions aux vrais problèmes de ce pays.
C’est pourtant un lourd CV que l’ancien Président de la commission de l’UEMOA détient. Mais cela ne pourrait suffire pour ravir la vedette à ses principaux adversaires du 25 février 2024.
N’empêche, il a tenu ces propos devant les caméras: «mes fonctions politiques et administratives que j’ai exercées m’ont permis de mesurer les servitudes de la charte de servir le Sénégal et les populations les plus démunies. L’acuité des problèmes qui assaillissent les familles en besoin de santé, d’éducation et même de survie, suppose que le porteur d’espoir de tout un peuple d’ici quelques mois, ne doit pas être dans le tâtonnement, ni de réaction spontanée face aux écueils de la mondialisation, mais, d’actions en toute connaissance de cause…».
Cheikh Hadjibou Soumaré entend par là se positionner et appelle à s’unir autour du projet qu’il dénomme ‘’Avenir pour notre pays’’. Mieux, insiste-t-il: «je me ferai l’obligation, une fois élu Président, de développer des discussions sincères avec toutes les forces politiques du Sénégal. Nous devons bannir la violence. Le Sénégal a toujours été un exemple de paix et de stabilité et aussi un phare de la démocratie. Je suis le candidat de l’espérance, votre candidat».