Site icon DEVINFOS

Dr Serigne Guèye Diop candidat à la présidentielle: La révolution intégrale pour sortir le Sénégal de l’ornière

Les raisons d’une Descente dans l’arène politique

Un monde rural  qui ne nourrit pas ses bras valides, une mer surexploitée par des chalutiers étrangers et des pêcheurs qui rentrent bredouilles  des milliers de sans-emplois et des chômeurs devenus des marchands ambulants dans les rues de la capitale. La plupart d’entre eux se jettent dans le ventre de l’Atlantique pour un hypothétique emploi en occident.

Le Sénégal c’est aussi la mauvaise répartition des richesses les inégalités sociales une justice souvent à géométrie variable ‘la corruption. Devant ce décor et cette réalité insoutenable la raison est bien suffisante pour l’ingénieur…

Gestion rationnelle des ressources propres

Toutes les ressources naturelles, minières et halieutiques, les hydrocarbures seront gérées rationnellement au profit des populations et de l’état. Les licences  et autorisations de pêche  seront revues  et éventuellement  certains contrats  avec le pétrole et le gaz.

Regroupement .des banques  nationales

Pour des soucis d’efficacité et de performance dans les financements des programmes et projets de développement, les banques nationales comme la BND ;  le Crédit agricole le Fongip le Fongip seront regroupées en. Une seule entité ou les taux d’intérêt pour les populations et collectivités seront drastiquement amoindris pour les prêts.

La diaspora

Communément appelée la 15ème région la diaspora sera au centre des politiques publiques Avec plus de 1500 milliards de frs CFA de revenus envoyés chaque année au pays il sera créé une structure spécialisée financière  comme une banque de projets ou d’habitat pour des activités génératrices de revenus la construction de logements pour préparer le retour des émigrés au bercail.

Approvisionnement en eau potable de Dakar et de Touba

Des mécanismes seront mis en place  à partir du Lac de Giers  d’approvisionner en eau potable  Dakar plus correctement mais aussi Touba’ où la pénurie d’eau durant le Magali ne sera qu’un vieux souvenir. Des possibilités.de desalment de l’eau de mer sont envisagées.

Renforcement des capacités financières des collectivités territoriales

Devant la non effectivité des politiques de décentralisation  les compétences transférées qui n’ont jamais été accompagnées de moyens il est  envisagé la mise en place d’une quatrième phase de décentralisation l’appui de l’état aux collectivités territoriales passera de 50, milliards de frs CFA à 1200 frs CFA annuellement.

Les moyens de transport

Il sera créé des usines de fabrique et de montage de véhicules pour renforcer et renouveler le parc automobile .surtout dans le secteur du transport en commun et.frd gros porteurs.

Le sénégalais moyen aura la possibilité de disposer d’un véhicule.  Des trains électriques  desserviront les lignes ferroviaires Dakar Tambacounda Kayes  Dakar Thiès Saint Louis Matam  Dakar Kaolack  Ziguinchor. Des bateaux Taxis vont desservir les axes fluviomaritimes du pays comme Dakar Mbour Ziguinchor  et me long du fleuve Sénégal.

Culture Sports

L’exhumation et la promotion des valeurs culturelles locales  pour mieux renforcer la personnalité de l’homo sénegalensis et solidifier le ciment d’unité national .seront mois en œuvre.

Il sera créé des centres culturels régionaux et départementaux où la pratique culturelle et les métiers de  tous les arts seront déployés. Des fonds et subvention seront mis à leur disposition

Il sera construit un stade omnisport dans chaque département du Sénégal où toutes les disciplines sportives seront pratiquées. Mieux des écoles et instituts de sports seront créés  qui permettront  aux jeunes talents d’éclore   et de. Constituer le vivier pour l’élite sportive du pays.

Une armée de développement

Dans un Contexte géographique et géostratégique  ou le Sénégal avec l’avènement du pétrole et du gaz est dans un cercle de feu. Les Forces de défense et de sécurité seront d’avantage équipées et encadrées.

Avec aussi une armée nation davantage impliquée dans  les grands. Chantiers de construction du pays et de développement, social et économique’

Ministère des affaires religieuses

Dans un pays à forte connotation religieuse la création d’un ministère chargé des affaires religieuses est un impératif catégorique. Ce qui va contribuer à un meilleur appui aux différentes familles confiseries et confessionnelles dans leur mission de préservation de la paix sociale et de la stabilité du pays.

Un Coin du voile a été levé d’un ambitieux projet de société qui compte d’abord sur les ressources propres et le génie d’un peuple pour se réaliser. C’était le weekend dernier  à Saly  lors d’une assemblée générale constitutive muée en. Congrès avec les délégués et membres  du parti politique Précepte  et du mouvement Sème  venus de toutes les régions du pays et qui a une motion de soutien et de résolution ont porté la candidature du Dr Serigne Guèye Diop pour le scrutin présidentiel du 25 février prochain. Ils ont aussi promis de relever le défi du parrainage avec déjà un potentiel de plus de  250000  sur la table.

L’espoir est ainsi permis pour ceux-là qui ont brandi  leur candidat comme le meilleur profil et leur projet de société  salvateur pour le Sénégal.

Mohamed  Al Amine Thioune

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile