Site icon DEVINFOS

Don de chaussures aux enfants talibés de Tivaouane: l’association Jeunesse Action Mame Maodo (Jamm) au chevet des déshérités

Par El Hadj DIONE

 ‘’Un talibé, une paire de chaussures’’, tel est le slogan et le vœu émis par les membres de l’association Jeunesse Action Mame Maodo à la tête de laquelle se trouve Serigne Sidy Ahmed Sy ibn Serigne Babacar Sy, actuel khalife des Tidianes, lui-même fils de Serigne Mansour Sy Balkhawmi. Cette initiative née en 2015 est perpétuée annuellement et vise à soutenir les enfants talibés de la commune de Tivaouane dans le cadre de leur prise en charge sociale.

L’évènement de l’édition 2023 est prévu le dimanche 23 septembre prochain dans la ville sainte qui s’apprête à accueillir, pour le Gamou, des millions de fidèles musulmans. Mais avant cela, cette importante cérémonie de remise de chaussures va réunir les pensionnaires des daaras de Tivaouane, des maitres-coraniques, des imams et chefs religieux, des parents des enfants et des bonnes volontés.

Pour El hadji Bocar Ly, acteur déterminant dans l’organisation, «il y a lieu de souligner que cette importante initiative a connu aujourd’hui une forte expansion. Le marabout Sidy Ahmed Sy, qui se trouve actuellement en Afrique du Sud, faisait au début des portes à portes afin de permettre aux enfants talibés de disposer d’une paire de chaussures, leur procurant ainsi un grand soulagement.

Mais, c’est en mesurant l’impact social et les effets positifs induits par ce geste que le président de Jeunesse Action Mame Maodo (Jamm) récidiva l’année suivante. Ainsi, prenant goût à cette action sociale, Sidy Ahmed Sy décida de l’organisation annuelle de cet évènement qui fait actuellement le bonheur de centaines, voire de milliers de talibés de Tivaouane».

Dans la même lancée, Alioune Badara Seck dit Badou Seck, se réjouit de cette initiative qui suscite désormais de l’engouement, avec une forte mobilisation des jeunes enfants qui savourent cette journée comme une fête qui leur est dédiée.

Ainsi, dans le programme, annonce El hadji Bocar Ly, «l’activité commence par une séance de prières, suivie d’une identification des différents daaras bénéficiaires, avant de faire cap vers la zawiya Seydi El hadji Malick Sy RTA pour ladite distribution. Cette activité du 23 septembre prendra ainsi fin à Boulayda, chez le marabout Sidy Ahmed Sy, par une séance de prières pour clôturer cette édition, tout en donnant rendez-vous pour le prochain événement social».

 

Quitter la version mobile