Site icon DEVINFOS

Lutte contre l’émigration clandestine: Jamra et l’onfp en phase pour combattre le phénomène 

Par Ibrahima FALL

L’ONG Jamra et l’Onfp ont signé une convention de partenariat visant à mettre en œuvre un programme national de formation et d’intégration des migrants clandestins. Il consiste à identifier leur besoin et à les offrir une qualification aux concernés, aux rescapés. Le Directeur général de l’Onfp, Mounirou Sy, a souligné que le phénomène de l’émigration clandestine est transversal et mondial.

Les deux structures ont jugé nécessaire d’orienter les jeunes par la formation, la qualification et en les encadrant dans les domaines de l’agriculture, de l’entreprenariat, etc. «L’Onfp a suffisamment d’expérience requise pour former les jeunes pour leur permettre de rester au Sénégal et d’être opérationnels. Nous félicitons l’engagement sans faille de l’Etat à apporter des solutions à travers le ministre Moïse Sarr qui a véritablement jouer sa partition. Ils étaient 53 migrants en danger mais 34 ont été rapatriés», a fait part le Dg.

A cette occasion, Mounirou Sy, a félicité le Président Macky Sall qui leur a permis de signer ce protocole. «Le chef de l’Etat a pris la balle au rebond en indiquant des pistes de solutions pour que les jeunes puissent bénéficier de la formation et de l’emploi», précise-t-il. Ainsi, un forum social national a été initié pour la réintégration des migrants pour mettre fin aux drames qui sont en train d’avoir des tournures meurtrières. «Nous félicitions nos partenaires notamment le ministre Aly Gouille Ndiaye qui s’investit dans l’agriculture et qui a offert 100 000 m2 d’un coût de 200 millions de francs Cfa pour sa contribution qui consistant à aider les jeunes dans le cadre du partenariat», a souligné M. Sy.

Les structures partenaires invitent les collectivités locales à rejoindre la grande offensive «anti-migrants clandestins», particulièrement le maire de Bargny dont sa localité a été fortement secouée par l’émigration hors norme. Ce dernier a marqué de par sa générosité et son engagement durant tout le long du processus afin d’atténuer les effets néfastes de ce phénomène qui est en train d’atteindre des proportions inquiétantes. Les solutions préconisées vont permettre aux jeunes de bénéficier des activités génératrices de revenus et de se procurer du travail descend.

Quitter la version mobile