Par Ibrahima FALL
Dakar souffre atrocement de problèmes de foncier. C’est le constat fait par le directeur de Promoged, Ibrahima Diagne et ses collaborateurs étaient venus s’enquérir de l’état d’avancement des travaux au niveau des forêts classées de Mbao entres autres Sébikhotane et Déni Youssef. Il a annoncé l’implantation de centres de tri qui doivent respecter les normes environnementales et sociétales dans ces zones
Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Promoged et la direction des Eaux et forêts classes et de conservation des sols (Defccs). Ainsi, M. Diagne a annoncé qu’un centre de tri des déchets respectueux des normes environnementales et sociétales requises va être installé dans la forêt classée de Mbao. L’objectif de cette visite, a-t-il, consiste à évaluer cette convention avec différents engagements de traitement de gestion des déchets de Dakar.
La visite du directeur du Promoged, Ibrahima Diagne, en compagnie du directeur des Eaux et Forêts représenté par le directeur adjoint et le colonel Dione a permis de mieux planifier des infrastructures de gestions de traitement des déchets solides à Sebikhotane, Mbao et Déni Youssef . Cela, en collaboration avec la direction de l’environnement sur ces trois sites qui vont accueillir les centres de traitement de déchets.
«Notre objectif consiste à renforcer la direction des Eaux et forêts notamment par la construction d’un bâtiment et une autre complètement réfectionne, un bâtiment qui aura un rôle pédagogique et de recherche en son sein une portée nationale et internationale», a souligné M. Diagne.
Cette visite a permis de voir l’écoulement des eaux au marigot de Mbao. Pour pallier à des risques d’inondation, le Promoged s’engage à accompagner avec la direction des Eaux et Forêts par un plan d’aménagement prenant en compte les aspects socio- économiques de manière cohérente et intègre durant la phase d’exécution, la mise en œuvre des travaux.