Site icon DEVINFOS

Présidentielle de 2024: les «Forces Nouvelles» sur l’impact de la décision du PR Macky SALL

Le Bureau Politique des «Forces Nouvelles Dimbeuli Sa Rew (FNDR)» salue la noble décision du Président de la République Macky SALL de renoncer à briguer un troisième mandat et le félicite vivement. «Nous notons avec justesse la portée hautement symbolique et historique de cette décision d’impact qui se mesure au-delà des géographies africaines», le Président des FNDR, Khouraïchi THIAM.

«Le Président Macky SALL vient de confirmer ainsi à ses successeurs, au Sénégal et en Afrique, l’obligation stricte de respecter nos Constitutions. Une nouvelle ère s’ouvre en Afrique: nul n’est plus habilité à exercer plus de deux mandats présidentiels. Certes, pour en arriver à cette décision, il a fallu une mobilisation exceptionnelle du Peuple Sénégalais mais aussi des Africains, de Chefs religieux de toutes obédiences et des forces vives de notre Nation que nous saluons et félicitons pour leur courage et leur détermination. Il a fallu des manifestations, engendrant de nombreux dégâts matériels, des blessés et même des morts», a déclaré le Président des Forces Nouvelles Dimbeuli Sa Rew (FNDR).

Cette mobilisation et cette vigilance, a indiqué l’ancien ministre Khouraïchi THIAM, doivent se poursuivre sans aucune naïveté pour consolider la démocratie sénégalaise qui confirme son ancrage dans une longue tradition de bonne gouvernance, gage de stabilité et de prospérité. Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu pour le départ du Président Macky SALL qui sort par la grande porte. Il y a lieu de rappeler que ce grand Peuple engagé avec sa jeunesse consciente et impliquée a su par deux sursauts d’orgueil en mars 2021 et en juin 2023, exiger le respect scrupuleux de notre Constitution. Nos respects à tous ceux qui se sont démarqués ! Nous sommes fiers de vous et l’Histoire le retiendra. Cet épisode vient renforcer la démocratie et la crédibilité de notre Pays.

Le Bureau Politique des Forces Nouvelles se mobilise et demande au Peuple Sénégalais, aux Forces Vives de la Nation et au Président de la République : – La poursuite d’un dialogue inclusif pour apaiser les cœurs et les esprits afin de consolider la démocratie et la cohésion nationale ; – La participation de tous les candidats aux élections présidentielles, pour laisser les Sénégalais choisir librement leurs candidats.

A cet effet, le Bureau Politique manifeste sa fierté d’avoir porté depuis plusieurs années, le combat de la libération et de l’amnistie des Présidents Khalifa SALL et Karim WADE; – Encore plus qu’hier, l’organisation d’une élection et non d’une sélection, d’une élection juste, inclusive, transparente, régulière et sécurisée ; – Le rétablissement de l’ordre sur chaque mètre carré du territoire national et l’application stricte de la loi, impersonnelle et égale pour tous; – La lutte contre le chaos, les forces occultes, le désordre, le terrorisme, les dérapages pour la préservation de la stabilité de notre Pays en appliquant une politique zéro tolérance contre tous ceux qui s’en prennent à l’État, aux biens d’autrui, ou tout acte de vandalisme, ou de tentative de déstabilisation de l’État.

Ces criminels de près ou de loin et leurs commanditaires doivent être lourdement sanctionnés et leurs organisations ou associations dissoutes pour la préservation de la paix et de la sérénité du Sénégal; – L’expulsion systématique des étrangers impliqués après l’exécution de leur peine ; – Un soutien et une reconnaissance de la défense nationale à travers des décorations et le versement d’une prime exceptionnelle à nos forces de défense et de sécurité qui ont su empêcher le pire au Sénégal; – L’élaboration d’un cahier de doléances de 30 exigences essentielles et prioritaires attendues par les Sénégalais.

Ces exigences seront des engagements avec obligation de résultat à signer et à contractualiser avec le Peuple par tous les candidats à la Présidentielle de 2024 parce que les Sénégalais attendent des résultats et des performances que les politiques ne doivent plus trahir. Oui, c’est nécessaire car au-delà des élections, il y a le Sénégal. Les «Forces Nouvelles» invitent tous les Sénégalais à une profonde introspection qui permettra à notre pays de se réinventer en définissant ses «batailles essentielles et utiles pour le Sénégal».

L’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime et ses collaborateurs entendent repositionner le Sénégal en premier lieu dans toutes leurs initiatives, appliquer le concept «le Sénégal d’abord» c’est-à-dire privilégier en tous lieux l’intérêt supérieur du Sénégal pour faire gagner et rayonner notre Pays dans leurs négociations et leurs projets de développement.

Par conséquent, rien ne se fera plus au détriment du Sénégal, tout déséquilibre devra être corrigé dans l’intérêt Unique du Sénégal et des Sénégalais. Nous n’accepterons plus d’être sous domination ou diktat d’autres États. Qu’on se le dise, c’est ce qui est attendu par les Sénégalais et c’est de cela qu’il est question aujourd’hui, d’être résolument souverainistes. C’est de notre Souveraineté Nationale qu’il est dorénavant question. Cet amour de la Patrie. Cette marche en avant forcée vers le développement pour les générations futures.

A cet égard, les Forces Nouvelles appellent tous les Talents sénégalais, de tous métiers, de tous bords politiques, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes à se regrouper autour de nos «Essentiels à co-construire» en vue d’un développement harmonieux du Pays et pour la préservation de la paix et de la cohésion nationale. Oui, car le Sénégal le vaut bien ! Nous, Forces Nouvelles avons un seul objectif, résumé dans notre programme: «défendre le Sénégal et les Sénégalais». «Nous exhortons tous les citoyens à conjuguer nos talents ensemble, à dépasser dans un élan de concorde nationale, nos vieux clivages politiques qui ont retardé le Sénégal», a dit le ministre.

Ainsi, le Bureau Politique des «Forces Nouvelles Dimbeuli Sa Rew (FNDR)» nous invite les concitoyens à un choix de rupture, à un rassemblement intergénérationnel pour faire du Sénégal le meilleur Pays africain où il fait bon vivre. «Nous devrons dans cet élan de co-construction délivrer les batailles majeures ci-après : 1. Exploiter judicieusement nos ressources naturelles et en capter le maximum de valeur en (re)négociant des partenariats réellement win-win. 2. Amplifier toutes les bonnes initiatives pour créer un maximum d’emplois pour la jeunesse. 3. Développer les initiatives à fort impact d’émergence, des initiatives «you amal ndeurign askan wi» et présenter nos réalisations avec fierté et humilité régulièrement car c’est une demande sociale de feedback et de gestion de rupture avec plus de transparence comme l’exigent nos populations. 4. Offrir aux Sénégalais une nouvelle expérience de management politique alignée sur les standards internationaux en termes de maitrise des charges et du train de vie de l’État, d’exemplarité et de performances économiques. 5. Exploser la croissance du Sénégal en investissant sur notre jeunesse, sur le génie Sénégalais et sur une meilleure gestion de nos ressources par les Sénégalais et pour le Sénégal. 6. Financer les projets, les startups pour transformer le Sénégal en une « Start-up Nation » et accompagner les entreprises pour en faire des Champions régionaux et internationaux. 7. Lancer la révolution verte et bleue en vue d’une autosuffisance alimentaire. 8. Instaurer un service militaire obligatoire, former chaque Sénégalais et créer l’École de la deuxième chance. 9. Engager la nationalisation de certaines entreprises de Souveraineté Nationale, 10. Prendre des mesures sociales fortes pour faciliter aux sénégalais l’accès aux soins de santé et réduire la cherté de la vie en abaissant notamment le prix des denrées alimentaires, le carburant et promouvoir le «Made in Sénégal». 11. Lutter contre la corruption et travailler à l’indépendance de la Justice. 12. Mieux veiller sur nos ressources naturelles, particulièrement gazières et pétrolières qui attisent des convoitises et placent le Sénégal sous l’appétit vorace et funeste de certaines puissances et autres malfrats internationaux. 13. Transformer notre modèle de gouvernance pour plus d’efficience, plus d’agilité et plus d’impact pour les Sénégalais», a relevé le Bureau Politique des FNDR dont les batailles prioritaires constituent le socle minimum à compléter en tant qu’attentes fortes des Sénégalais.

Les FNDR entendent les porter, en faire notre feuille de route pour diriger autrement le Sénégal. La transparence sera dorénavant de mise pour permettre à tous les citoyens de voir et de mesurer les avancées enregistrées année après année afin d’atteindre notre effective Souveraineté Nationale et la défense de notre Identité Culturelle, non négociables pour les générations actuelles et futures. Par le biais d’une plateforme consensuelle, le Bureau politique s’engage à se battre au quotidien pour l’atteinte de ces objectifs pouvant notamment servir de programme commun aux Coalitions majeures en vue de la conquête du suffrage des Sénégalais. Nous avons l’intime conviction que chaque Sénégalais est un acteur majeur de la transformation personnelle de sa situation également moteur de la transformation du Sénégal qui sera à son tour le moteur de la transformation de l’Afrique. «Nous sommes Fiers d’être Sénégalais et Fiers d’être Africains! Soyons mobilisés pour lutter contre la politique politicienne et agir plus efficacement en faveur du développement et du rayonnement du Sénégal», a souligné le ministre Khouraïchi THIAM.

 

Quitter la version mobile