Par Ibrahima FALL
La cérémonie de vulgarisation des activités de la présidente du ’’G.i.e. Takku Liggueye’’ a été présidée par le Directeur général de l’Office nationale de la formation professionnelle, Mounirou Ly. Le responsable de Pastef à Niague, Pape Dieng, a félicité l’engagement de braves femmes déjà formées en un temps record avec la diligence de leur présidente Sokhna Kane surnommée la lionne dans la commune de Yeumbeul Nord.
Avec l’Office national de formation professionnelle, M. Ly a pris les dispositions idoines pour le renforcement de capacités des femmes du ’’G.i.e. Takku Liggueye’’. «Après leur qualification, les femmes notamment les jeunes, qui ont été formées en micro jardinage, en transformation de fruits (jus, confiture), etc, pourront bénéficier de l’emploi pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus», a soutenu M. Dieng.
Les bénéficiaires ont félicité l’esprit fédérateur du Dg Mounirou Ly à travers cet acte de haute portée sociale et l’invitent à Niague, une localité située dans la commune de Tivaouane Peulh- Niague- Niacourab. Ils souhaitent que l’Onfp pérennise ses actions surtout à l’endroit des femmes qui sont confrontées à des difficultés pour subvenir à leurs besoins au quotidien. M Dieng a aussi plaidé en faveur des jeunes sans occupation.
A son avis, les femmes et les jeunes de cette zone propice à l’agriculture, à l’aviculture et même à l’aquaculture, doivent se départir de la précarité, de la pauvreté, du manque criard d’emploi. Les membres du ’’G.i.e. Takku Liggueye’’ se sont réjouis du déroulement de la journée réussie grâce à l’esprit entrepreneurial qui anime leur ‘’lionne’’ Sokhna Kane qui est en train de jouer sa partition.
Avec le soutien des nouveaux partenaires, en l’occurrence le Dg de l’onfp Mounirou Ly, et M. Diakhate président de l’Ong Alpha Dev, ils comptent mutualiser toutes leurs forces vives pour les mener vers leur autonomisation