Site icon DEVINFOS

Mise sur pied d’un bureau national: Les délégués de quartiers en ordre de bataille

En tournée dans les régions, le comité de pilotage pour la préparation d’une assemblée pour la mise sur pied d’une fédération nationale depuis quelques jours. Assane Fall, Président des délégués de quartiers du département de Keur Massar par ailleurs 2ème adjoint dans la région de Dakar revient sur leur tournée nationale pour la mise en place d’un bureau national.

Les délégués de quartiers jouent le rôle de personne assermentée. Ces fonctions de proximité en font le premier interlocuteur des populations du quartier. A ce titre le comité de pilotage des délégués de quartiers de la région de Dakar sont en train de faire une tournée pour mettre en place un bureau fédéral des délégués de quartiers a niveau national. Déjà  sept (7) régions ont été installées, Dakar, Thiès Kaolack, Fatick, Louga, Saint Louis et Kédougou.

Soucieux de mettre les délégués de quartier et chefs de village dans des conditions correctes d’exercice de leurs missions, le Président Macky Sall avait signé le décret n° 2016-325 du 08 mars 2016 abrogeant et remplaçant le décret n° 2009-359 du 20 avril 2009, modifiant l’article 12 du décret n° 86-761 du 30 juin 1986, relatif à l’organisation des communes en quartiers et fixant le statut des délégués de quartier.

«Quel que soit le quartier, le taux unique annuel des indemnités est de 600.000 FCfa, soit 50.000 FCfa par mois. Pour les villes et communes chefs-lieux de région, le taux annuel est de 480.000 FCfa, soit 40.000 FCfa par mois, pour les communes chefs-lieux de département et les communes ayant un budget égal ou supérieur à 500.000.000 de FCfa, le taux annuel est de 360.000 FCfa, soit 30.000 FCfa par mois et, enfin, pour les autres communes, le taux annuel est de 300.000 FCfa », dit le décret
Aujourd’hui, en plus d’une allocation faible, il peut arriver que les délégués tardent à entrer dans leurs fonds. «Il y a même des délégués qui restent en poste pendant 20 ans sans obtenir l’arrêté qui officialise leur nomination. Ils ne perçoivent aucune allocation, alors qu’ils font le même travail ou même plus que les autres délégués. Assane Fall appel au président de la république de revoir leur statut de chef de quartiers et de l’indemnisation.

Cris de cœur M. Fall, demande au  gouvernement du Sénégal d’accompagner le département de Keur Massar avec les infrastructures administratives adéquates, hôpitaux,des mairies dans les localités qui continuent à louer…

Ibrahima FALL 

 

Quitter la version mobile