Site icon DEVINFOS

De l’apprentissage à l’éducation: La modernisation des daaras, Sérigne Babacar Dia en fait son combat

Ibrahima FALL Ebé

Serigne Babacar Dia est un maître coranique qui lutte contre la mendicité et s’attèle à la modernisation des daaras. Il s’agit surtout d’inculquer des valeurs aux talibés pour qu’ils puissent devenir des exemples de citoyenneté. Le guide religieux très vénéré est doté d’une popularité avec une capacité  d’écoute exceptionnelle.

Le Daaras de Sérigne Babacar Dia est prêt à accueillir les enfants de tous bords pour leur éducation. Le maître coranique enseigne des préceptes de l’islam, les enfants ne traînent pas dans les rues pour demander de l’aumône. Ils sont dans leurs lieux de culte pour apprendre le saint coran. Sérigne Dia assure aux apprenants une éducation religieuse de qualité et les dote de compétences enseignées dans le cycle fondamental.

Certains maîtres coraniques des daaras internats sont dans l’obligation de faire mendier les enfants pour subvenir aux besoins du daara et/ ou des enfants, en nourriture essentiellement et en financement. Il tend la main à l’Etat et aux bonnes volontés pour qu’ils lui viennent en aide; en nourriture, habillements, nattes, matelas, etc, pour l’amélioration des conditions de vie des apprenants.

Sa volonté est de regrouper les enfants abandonnés et/ ou les enfants dont les parents ont des difficultés à prendre en charge leur éducation. Sérigne Dia pris pour qu’une paix durable revienne au Sénégal. C’est en ayant la paix qu’on peut faire ce qu’on veut et obtenir ce qu’on désire. Ce maître coranique pris pour qu’il y ait la paix qui, à son avis, est primordiale pour aspirer au développement.

 

Quitter la version mobile