Khalil FALL Ebé
Cheikh Tidiane Biteye Imam de la mosquée des parcelles assainies unité 11 de Keur Massar, organise une conférence religieuse avec pour thème les obligations d’un bon voisinage. A cette approche de l’hivernage c’est bien d’éveiller les populations qui se profitent pendant qu’il pleuve pour vider leur fosse. Il rappelle aux populations qu’il ne faut jamais déverser les eaux de fosse septique dans les rues.
«D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix», souligne Imam Bitèye. Il ne cautionne pas des dégâts causés par des manifestants. Qu’importe le degré de la colère, renseigne le Guide religieux, il ne faut jamais casser, ni piller, encore moins brûler les bien ou édifices publics ou privés. A son avis, on peut manifester sa colère sans faire de dégâts. Il appelle les sénégalais à la retenu, à la consolidation des acquis.
«Après la pluie, les populations sont dans le désarroi. Les quartiers non assainies vivent des difficultés pendant l’hivernage», a réaffirmé Cheikh Tidiane Bitèye. Les inondations sont devenues un problème récurrent à Dakar en saison des pluies, en particulier dans les quartiers de la banlieue, où les conditions de pauvreté et d’insalubrité sont devenues préoccupantes et freinent le potentiel de développement économique important de cette population. Imam Biteye rappelle l’importance, les obligations du bon voisinage.